Pays de Galles (Royaume-Uni)
5 septembre 2014
Depuis le début de l’année 2014, le groupe terroriste État islamique de l’Iraq et du Levant (EIIL) se livre à un carnage meurtrier en Iraq, s’emparant de territoires et assassinant systématiquement hommes, femmes et enfants, en plus de forcer le déplacement de plus d’un million d’Iraquiens.
En coordination avec ses alliés et avec le gouvernement de l’Iraq, le gouvernement du Canada agit en vue de protéger les civils innocents et de contrer les actes barbares et les visées expansionnistes de l’EIIL, qui constitue une menace très réelle pour la sécurité de la région et du monde.
Les plus récentes mesures prises par le Canada relativement à l’Iraq sont notamment les suivantes :
Le 5 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé le déploiement de plusieurs douzaines de membres des Forces armées canadiennes en Iraq. Après avoir reçu le consentement définitif de l’Iraq, ces derniers se joindront aux militaires américains pour conseiller le gouvernement iraquien sur les façons de permettre aux forces de sécurité dans le nord du pays à devenir plus efficaces face à la menace que constitue l’EIIL. Cela contribuera à protéger les citoyens iraquiens persécutés par l’EIIL et à prévenir toute nouvelle escalade de la crise humanitaire occasionnée par ceux qui fuient ce groupe terroriste.
Le 4 septembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a annoncé la distribution d’une deuxième série de fournitures de secours provenant de la réserve qu’il a mise sur pied aux Émirats arabes unis afin de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit en Iraq. Il a également annoncé l’octroi de 5 millions de dollars supplémentaires destinés à fournir un refuge d’urgence et des fournitures de secours d’urgence aux personnes touchées par le conflit dans le nord de l’Iraq, ainsi que 2 millions de dollars pour fournir des soins de santé urgents à la population, ce qui porte le total de l’aide humanitaire canadienne accordée au pays à 28 millions de dollars depuis le début de 2014.
Le 3 septembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a annoncé une contribution de 15 millions de dollars destinés à des programmes de sécurité dont profitera directement la population iraquienne. Cette contribution prévoyait notamment l’octroi de 10 millions de dollars pour fournir du matériel non létal d’assistance à la sécurité comme des casques, des gilets de protection balistique et des véhicules de soutien logistique pour venir en aide aux forces combattant l’EIIL, et 5 millions de dollars pour appuyer les efforts déployés dans la région en vue de limiter le mouvement de combattants étrangers vers l’Iraq et la Syrie.
Le 29 août 2014
Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a annoncé l’envoi de fournitures de secours provenant des réserves d’urgence du Canada afin de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit dans le nord de l’Iraq, ainsi que l’établissement d’un deuxième entrepôt de fournitures de secours à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Le ministre a également annoncé l’affectation des 2,75 millions de dollars qui restaient de l’octroi de 5 millions de dollars annoncé le 10 août 2014.
Le 29 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que l’appareil de transport stratégique CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale canadienne avait effectué sa première livraison de matériel militaire donné par la République d’Albanie aux forces de sécurité qui combattent l’EIIL en Iraq. Au 3 septembre, 231 000 livres de matériel militaire ont été livrées lors de cinq vols.
Le 25 août 2014
Andrew Bennett, ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, a fait une déclaration pour condamner les assassinats ciblés de fidèles chiites iraquiens près de Bagdad ainsi que ceux de fidèles sunnites dans la province de Diyala, dans l’est de l’Iraq.
Le 15 août 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration pour saluer la nouvelle selon laquelle Nouri al-Maliki avait accepté de renoncer à son poste afin d’appuyer le Premier ministre désigné, Haider al-Abadi, et de permettre à ce dernier de se concentrer sur l’établissement d’un gouvernement unifié, représentatif et capable de faire face à la menace que pose l’EIIL.
Le 15 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’un avion CC-130J Hercules et un avion CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale canadienne, ainsi que leurs équipages d’environ 30 membres des Forces armées canadiennes, avaient été déployés à partir de la Base des Forces canadiennes Trenton pour aider à la livraison de matériel militaire essentiel provenant d’alliés qui apportent leur contribution aux forces qui combattent l’EIIL.
Le 11 août 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration dans laquelle il se réjouit d’apprendre que le Président iraquien Fuad Masoum avait accepté la nomination de Haider al-Abadi au poste de Premier ministre désigné de l’Iraq, ce qui constituait un grand pas vers la formation d’un gouvernement inclusif.
Le 10 août 2014
Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a annoncé l’octroi de 5 millions de dollars en aide humanitaire pour faire face aux conditions humanitaires désastreuses dans le nord de l’Iraq.
Le 8 août 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration pour condamner les meurtres incessants d’innocents civils par l’EIIL et pour exprimer son soutien au parachutage de matériel et aux frappes aériennes des États-Unis.
Le 7 août 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration au sujet des massacres de civils innocents, y compris de femmes et d’enfants, de groupes chrétiens et yézidis ainsi que d’autres groupes minoritaires et religieux dans le nord de l’Iraq.
Le 25 juillet 2014
Andrew Bennett, ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, a fait une déclaration pour condamner la destruction, par l’EIIL, du tombeau de Jonas, un site vénéré tant par les chrétiens que par les musulmans à Mossoul, en Iraq.
Le 22 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration pour condamner la campagne systématique de persécution menée dans la ville de Mossoul, en Iraq, par l’EIIL.