(Ottawa) – Le 16 septembre 2014
Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC), a annoncé aujourd’hui le lancement du Réseau canadien d’entreprises, site Web qui réunit les entreprises canadiennes et des partenaires étrangers qui cherchent à rapprocher des produits et services.
Ce nouveau site Web est axé sur les besoins des PME, dont les principaux défis consistent à trouver le temps de se préparer à des débouchés sans savoir où les chercher.
« Les PME canadiennes possèdent certaines des technologies les prometteuses du monde, mais un nombre nettement insuffisant d’entre elles arrivent à repérer des partenaires mondiaux pour élever ces technologies au rang de produits et services commercialisables », précise Jayson Myers, président et chef de la direction de MEC.
Le RCE permettra aux PME et aux chercheurs du Canada de rechercher un partenaire commercial ou technologique parmi les quelque 30 000 profils de débouché affichés sur le Réseau enterprise Europe de la Commission européenne.
« L’Europe compte beaucoup sur la croissance de ses PME comme moyen de stimuler l’essor économique, explique Peter Hall, économiste en chef pour EDC. Le RCE s’inscrit parfaitement dans cette tendance et met en lumière les marchés où les firmes canadiennes peuvent vraiment trouver des débouchés mondiaux. »
Le RCE procure également aux utilisateurs plusieurs moyens pratiques qui leur permettent de repérer facilement les programmes d’aide et de promotion du commerce financés par les pouvoirs publics partout au Canada.
MEC et EDC s’entendent pour dire qu’il faut mieux soutenir et promouvoir les PME canadiennes afin de tirer parti stratégiquement des principaux accords commerciaux conclus avec l’Union européenne et la Corée du Sud. « Tout simplement, nous devons tous en faire plus en vue de donner aux petites entreprises canadiennes les bons outils afin qu’elles réussissent sur les marchés mondiaux, affirme Benoit Daignault, président et chef de la direction d’EDC. Le RCE est un bon exemple de valeur concrète pour les entreprises canadiennes, un outil adapté qui les aidera à trouver des acheteurs et des opportunités qui correspondent à leurs propres capacités et intérêts. »
MEC et EDC collaborent étroitement avec d’autres organisations qui conçoivent de façon semblable l’aide aux PME canadiennes qui les incite à exporter, dont le Service des délégués commerciaux, WBE Canada, Biotech Canada, ReMAP, Mitacs et l’Université d’art et de design Emily–Carr.
Le Réseau canadien des entreprises est accessible en ligne.
L’Article d’ExportateursAvertis.ca au sujet du RCE : Bâtissons le réseau, et les PME viendront
Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) est la plus importante association industrielle du pays et la voix d’entreprises canadiennes du secteur de la fabrication et faisant affaires à l’échelle mondiale. Créé en 1871, MEC représente plus de 10 000 chefs de file à l'échelle mondiale et, au moyen de diverses initiatives tels la Coalition des manufacturiers du Canada, touche plus de 100 000 entreprises d'un bout à l'autre du pays dans les industries de la fabrication, du commerce international et des services. Environ 85 % des clients de MEC sont des petites et moyennes entreprises. Son réseau de membres représente environ 82 % du secteur de la fabrication et 90 % des exportations de biens et services.