L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a eu un été rempli d’activités dans ses postes frontaliers à la frontière au sud de l’Alberta. En juillet et en août, une légère augmentation de la circulation a été enregistrée avec 283 342 voyageurs, mais le plus important a été le nombre de saisies.
Parmi les dernières activités à survenir cet été dans le sud de l’Alberta, figurent les suivantes :
Le 4 juillet, un homme âgé de 46 ans en route vers le Parc national de Waterton Lakes s’est vu refuser l’entrée au pays à Chief Mountain lorsque des agents ont découvert qu’il avait un lourd dossier criminel de plus de 30 condamnations pour des infractions variées. Il a été renvoyé aux États-Unis.
Le 22 août, un homme qui présentait une demande d’obtention de statut de résident permanent au point d’entrée de Coutts a été arrêté par les agents de l’ASFC pour possession de pornographie juvénile à la suite d’une vérification de routine. Des accusations pourraient être portées par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).
Toujours au bureau de Coutts, le 24 août, un homme se trouvant au Canada grâce à un permis de travail s’est présenté à la frontière avec sa petite amie afin de faire une demande pour l’ajouter à son permis comme personne à charge. Des vérifications plus poussées ont révélé que la relation n’était pas réelle. Une vérification de leur véhicule a permis de découvrir 2,5 grammes de marijuana. Les deux individus ont été accusés par la GRC, et ils ont été renvoyés aux États-Unis en attendant la tenue de leur procès. Le permis de travail de l’homme a été révoqué.
Le 25 août, Craig Loren Balzer a été arrêté au poste frontalier de Carway pour avoir tenté d’entrer au Canada avec trois armes à feu. Il devra faire face à 10 chefs d’accusation déposés en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel. Il a été libéré moyennant un cautionnement de 5 000 $ et devra comparaître devant la Cour provinciale de Lethbridge le 8 octobre 2014.
Les faits en bref
- Au total, 30 armes à feu ont été saisies en juillet et en août 2014, ce qui est deux fois plus qu’en 2013. Suite à ces saisies, les enquêteurs criminels de l’ASFC ont déposé 50 accusations contre 10 personnes en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel.
- Il y a eu 29 saisies de stupéfiants, dont la majorité était composée de marijuana et de haschisch.
- Les agents ont émis pour 19 000 $ de pénalités pour divers biens non déclarés évalués à 113 000 $. La majorité des biens non déclarés était des véhicules, des bateaux et des véhicules récréatifs.
- Les agents de l’ASFC ont aussi traité une quantité phénoménale de demandes liées à l’immigration, comprenant 2 032 confirmations de statut de résident permanent, 437 permis de travail et 98 permis d’études.
- Des vérifications d’antécédents approfondies sont effectuées sur toute personne entrant au Canada. À la suite de vérifications d’antécédents, 374 étrangers se sont vu refuser l’entrée au pays pour cause de grande criminalité ou pour d’autres raisons. Dix-neuf Canadiens revenant au pays ont été arrêtés, dont onze en vertu de mandats.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Contacts
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez l’ASFC sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.