L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a eu un été rempli d’activités dans ses postes frontaliers au sud du Manitoba. Comparativement à l’an dernier, une légère augmentation de 25 % de la circulation a été enregistrée, en juillet et en août, avec 468 136 voyageurs.
Parmi les dernières activités à survenir cet été au poste d’Emerson, le point d’entrée le plus achalandé du Manitoba, figurent les suivantes :
Le 1er juillet, des agents ont vérifié le véhicule d'une famille déménageant à Winnipeg. Parmi les effets personnels des voyageurs, les agents ont trouvé quatre couteaux à lame automatique, une étoile chinoise et un pistolet paralysant. Toutes les armes ont été saisies et le conducteur a reçu une pénalité de 3 500 $.
Le jour suivant, un chauffeur de camion commercial de la Tennessee, âgé de 53 ans, a averti les agents qu'il avait été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies 20 ans plus tôt. Les agents ont procédé à des vérifications d'antécédents pour confirmer sa déclaration, et ils ont découvert des condamnations pour vol, dommages à une propriété, grossière indécence et obstruction. Son entrée au pays lui a été refusée et il a été renvoyé aux États-Unis.
Le 30 août, un Canadien revenant au pays a omis de déclarer 10 couteaux, que les agents ont trouvés cachés dans son véhicule. Deux des couteaux étaient prohibés au Canada. Les couteaux prohibés ont été saisis sans possibilité de les récupérer, et l'homme a reçu une pénalité de 2 500 $ pour récupérer son véhicule et les huit autres couteaux non déclarés.
Les faits en bref
- Cinq armes à feu ont été saisies en juillet et en août 2014, ce qui est plus du double de ce qui avait été saisi lors de la même période en 2013.
- Il y a eu 11 saisies d’armes prohibées, incluant 9 couteaux à lame automatique, et 9 saisies de stupéfiants, dont la majorité était constituée de marijuana et de haschisch.
- Les agents ont émis pour 12 600 $ de pénalités pour divers biens non déclarés évalués à plus de 48 000 $. La majorité de ces pénalités était pour des véhicules, des bateaux et des véhicules récréatifs.
- Les agents de l’ASFC ont aussi traité plusieurs demandes liées à l’immigration, comprenant 393 confirmations de statut de résident permanent, 211 permis de travail et 59 permis d’études.
- Des vérifications d’antécédents approfondies sont effectuées sur toute personne entrant au Canada. Suite à des vérifications, 288 étrangers se sont vu refuser l’entrée au pays pour grande criminalité ou pour d’autres raisons. Cinq Canadiens revenant au pays ont été arrêtés ou détenus, dont deux pour des mandats d’arrêt et un pour conduite avec facultés affaiblies.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Contacts
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez l’ASFC sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.