L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a eu un été rempli d’activités dans ses postes frontaliers à la frontière au sud de la Saskatchewan. À North Portal, le point d’entrée le plus achalandé de la Saskatchewan, une légère augmentation de la circulation a été enregistrée, en juillet et en août, avec 70 670 voyageurs, mais le plus important a été le nombre de saisies.
Parmi les dernières activités à survenir cet été dans le sud de la Saskatchewan, figurent les suivantes :
Le 4 juillet, un homme originaire de l’Alaska cherchait à transiter par le Canada pour se rendre chez lui. Des vérifications d’antécédents sur le voyageur ont révélé trois chefs d’accusation pour agression sexuelle sur un enfant. Lors de l’examen secondaire, le sujet était incapable de fournir aux agents le mot de passe de son ordinateur. L’ordinateur a été saisi pour soupçon de pornographie juvénile et transmis aux enquêtes de l’ASFC pour un examen plus approfondi. L’homme s’est vu refuser l’entrée au Canada et a été renvoyé aux États-Unis en attendant les conclusions de l’enquête.
La plus récente saisie a eu lieu le 17 août alors que les agents du bureau de North Portal ont procédé à l’arrestation de Michael Lee Reuter, qui tentait tenté d’entrer au Canada avec une arme de poing prohibée et un couteau à lame automatique prohibé. Il devra faire face à quatre accusations criminelles déposées en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel. Le suspect a été relâché sur engagement en attendant l’issue des procédures judiciaires.
Les faits en bref
- Douze armes à feu ont été saisies en juillet et en août 2014, ce qui est quatre fois plus qu’en 2013 et la plus grande quantité depuis au moins cinq ans.
- Il y a eu saisie de 23 armes, y compris 11 bonbonnes de gaz poivré/gaz lacrymogène, 2 arbalètes, 2 pistolets paralysants et 6 couteaux à ouverture automatique, et 9 saisies de stupéfiants dont la majorité était constituée de marijuana.
- Les agents de l’ASFC ont traité plusieurs demandes liées à l’immigration, incluant 723 confirmations de statut de résident permanent, 226 permis de travail et 20 permis d’études.
- Des vérifications d’antécédents approfondies sont effectuées sur toute personne entrant au Canada. À la suite de vérifications, 200 étrangers se sont vu refuser l’entrée au pays pour grande criminalité ou pour d’autres raisons; et dix Canadiens de retour au pays ont été arrêtés, deux en vertu de mandats et deux pour conduite avec les facultés affaiblies. Les conducteurs fautifs avaient tous les deux un taux d’alcoolémie excédant 100 milligrammes.
- Les agents ont émis pour 17 298,84 $ des pénalités pour des biens divers non déclarés évalués à plus de 97 041,83 $. La majorité des biens non déclarés était des véhicules, des bateaux et des animaux.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Importation d’une arme ou d’une arme à feu au Canada
Contacts
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez l’ASFC sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.