Bonjour.
C'est un plaisir de vous parler aujourd'hui alors que vous discutez de l'avenir de la fabrication de pointe en Ontario et au Canada.
Je suis fier de dire que le Canada affiche l'un des meilleurs bilans du G7 au chapitre de la création d'emplois, que nous faisons partie des chefs de file de la croissance économique et que notre pays est l'une des destinations les plus accueillantes au monde pour investir.
Dans le rapport Pleins feux sur la fiscalité de cette année, KPMG a conclu que, à l'échelle mondiale, le taux d'imposition au Canada est le plus propice aux affaires. Le même rapport a révélé que les coûts fiscaux totaux du Canada sont de 46 pour cent inférieurs à ceux des États Unis.
En fait, l'an dernier, le Canada est passé de la sixième à la deuxième place dans le classement de Bloomberg des pays les plus intéressants au monde pour les affaires.
Nous affichons un solide bilan de création d'emplois par rapport à d'autres pays, le nombre d'emplois au Canada ayant augmenté de plus de 1,1 million depuis 2006.
Mesdames et messieurs, qu'il s'agisse de diminuer le taux d'imposition, de réduire la paperasse ou de signer des accords de libre échange, notre gouvernement met en place les bonnes conditions macroéconomiques pour veiller à la prospérité des entreprises canadiennes.
Mais nous ne pouvons pas être complaisants, et c'est pourquoi nos priorités continuent d'être la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme.
C'est la raison pour laquelle l'agence dont je suis responsable, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario, comme on nous appelle communément, a été créée : pour contribuer à miser sur les forces de la région. Et, après cinq ans seulement, je dois dire que je suis fier des résultats que nous constatons dans le Sud de l'Ontario.
FedDev Ontario a investi près de 1,2 milliard de dollars pour appuyer les entreprises, les organisations et les collectivités ici même dans le Sud de l'Ontario. Cet investissement a entraîné des partenariats avec plus de 5 300 organisations et plus de 1,5 milliard de dollars en investissements obtenus par effet de levier provenant presque exclusivement de sources non gouvernementales.
Comme vous le savez, la fabrication continue d'être essentielle à l'économie et à la prospérité à long terme de notre pays.
Nulle part ce lien n'apparaît plus clairement qu'ici, en Ontario. L'an dernier, plus de 30 000 entreprises de fabrication ont généré des revenus de 270 milliards de dollars.
En fait, le printemps dernier, les ventes du secteur manufacturier en Ontario ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2008. De plus, durant la première moitié de l'année, ces ventes ont augmenté de cinq pour cent par rapport à la même période en 2013. Dans l'ensemble du Canada, les ventes du secteur manufacturier ont augmenté en 2013 pour la quatrième année de suite.
Je suis persuadé que les propriétaires d'entreprise ici présents peuvent l'affirmer : l'Ontario continue d'être un endroit formidable pour l'exercice d'activités commerciales. Ici même dans le Sud de l'Ontario en particulier, nous avons une population très instruite et diversifiée, un excellent réseau d'universités et de collèges, un milieu propice aux entreprises et une proximité et un accès rapprochés aux États-Unis et aux marchés internationaux.
Nous avons d'importants regroupements économiques dans des secteurs tels que la transformation des aliments et boissons, la construction d'automobiles, les technologies de l'information et des communications et les sciences de la vie.
Nous abritons des entreprises de calibre international. En fait, ici même à Mississauga, où nous sommes réunis, il y a 63 entreprises Fortune 500.
Nous avons également des fabricants innovateurs.
Certains des vélos de route les plus rapides du monde sont fabriqués au Canada par Cervélo, établie à Toronto.
Et ce sont des cinéastes et des entrepreneurs canadiens qui ont créé le système de projection cinématographique IMAX, qui a révolutionné l'expérience du cinéma.
Nous avons de réels avantages ici, mais nous devons également être réalistes. Votre secteur, comme vous le savez, est confronté à la concurrence mondiale comme jamais il ne l'a été auparavant.
Nous savons tous que les technologies évoluent plus rapidement que jamais auparavant et que les procédés, les compétences et l'équipement peuvent devenir désuets du jour au lendemain.
Et si les technologies évoluent rapidement, la situation des consommateurs – ce que les consommateurs savent et demandent – évolue encore plus rapidement. Un produit très en demande dans un mois donné peut sembler dépassé le mois suivant.
Pourtant, tel est le cas depuis un certain temps. Au point où nous en sommes, il est évident que les technologies évoluent rapidement. Toutefois, il n'y a pas si longtemps, lorsque nous disions le mot « fabricant », nous nous imaginions des transporteurs à courroie et du travail manuel. Le fabricant canadien d'aujourd'hui a changé cette image. Maintenant, lorsque nous parlons de fabrication, nous devons nous imaginer des entreprises à la fine pointe de la technologie, très qualifiées, novatrices et adaptées aux besoins des consommateurs. La robotique, l'impression tridimensionnelle et la personnalisation sont la nouvelle réalité.
Les ingénieurs, les programmeurs et les concepteurs sont les nouveaux visages des fabricants canadiens.
Ce sont là des indicateurs de changements se produisant au sein du secteur manufacturier. Alors que l'industrie s'achemine vers l'adoption de façons de faire plus novatrices et plus efficaces, la création de nouveaux emplois qui, très probablement, seront mieux rémunérés et de qualité supérieure devient une réalité.
Bien que certains fabricants aient déjà fait les mises au point nécessaires, beaucoup d'autres doivent saisir les possibilités d'apporter des changements.
La prospérité de notre région sera tributaire de la capacité des entreprises du Sud de l'Ontario d'innover plus que jamais, d'investir dans la R D et dans le matériel et l'outillage permettant d'accroître la productivité d'établir des partenariats de collaboration et de poursuivre notre implantation sur les marchés internationaux.
Il vaut la peine de répéter que le secteur manufacturier est un véritable créateur de richesse et de possibilités, aussi bien dans le Sud de l'Ontario que dans l'ensemble du pays.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada et FedDev Ontario continuent d'investir dans les fabricants afin qu'ils deviennent plus productifs, innovateurs et compétitifs, menant ainsi à la prospérité économique à long terme.
Donc, comment y parvenons nous?
Depuis sa création en 2009, FedDev Ontario a soutenu plus de 1 400 projets dans le domaine de la fabrication, et ce, en investissant directement dans des entreprises partout dans la région. Elle a également recours à des organisations partenaires, telles que les institutions d'enseignement postsecondaire, l'Ontario Chamber of Commerce, la Fondation Yves Landry, ainsi que Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ou MEC.
À l'aide d'un investissement de plus de 38 millions de dollars de FedDev Ontario, MEC a aidé plus de 700 petites et moyennes entreprises de fabrication dans le Sud de l'Ontario à devenir plus productives et mieux équipées pour être concurrentielles dans les marchés mondiaux.
Et à mesure que nos fabricants deviennent plus compétitifs, cela est avantageux pour les chaînes d'approvisionnement et offre encore plus de possibilités économiques.
Voilà pourquoi nous avons orienté les nouveaux programmes de FedDev Ontario de façon à aider encore plus le secteur manufacturier.
Au mois de décembre dernier, j'ai lancé le Fonds de fabrication de pointe, ou le FFP.
Le Fonds est destiné à accélérer la commercialisation d'innovations jamais vues au Canada et à encourager l'adoption de nouvelles technologies.
Il appuie les collaborations entre le secteur privé, les établissements de recherche et les établissements d'enseignement postsecondaire.
Le FFP apportera des avantages concrets au secteur et à l'économie dans son ensemble.
Nous encourageons les entreprises de fabrication et celles qui collaborent avec elles à venir présenter des projets de transformation à grande échelle qui sont novateurs, pertinents pour le marché et qui génèrent des retombées économiques positives.
Par l'intermédiaire du FFP, un montant total de 200 millions de dollars est disponible au cours d'une période de cinq ans dans l'ensemble de Ontario pour aider les fabricants.
De plus, FedDev Ontario réalise actuellement quatre initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario. Elles représentent plus d'un demi-milliard de dollars en financement disponible pouvant appuyer des projets menés par des organisations dans divers secteurs, y compris celui de la fabrication.
La première initiative, Investir dans l'innovation des entreprises, sera intéressante pour les entreprises en démarrage et les nouveaux entrepreneurs. Elle les aide à surmonter les obstacles habituels auxquels ils sont confrontés à cette étape du fondement d'une entreprise, particulièrement pour recueillir le capital nécessaire afin de peut-être commercialiser le prochain produit révolutionnaire.
La deuxième initiative, Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, vise à aider les entreprises exactement comme son nom l'indique : à croître et à devenir plus productives. Pour ce faire, des activités leur permettant d'adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, d'élargir leurs marchés et de s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiale sont réalisées. Un plus grand nombre de nos entreprises doivent investir dans le matériel et l'outillage pour améliorer leur productivité et augmenter leurs opérations afin de livrer une concurrence efficace sur le marché international.
Investir dans les partenariats de commercialisation est la troisième initiative. Le Canada est extrêmement bien placé parce que ses collèges, ses universités et ses institutions de recherche sont forts en recherche. Nous devons toutefois améliorer le transfert de ces connaissances sur le marché.
Cette initiative appuie les partenariats menés par les entreprises en mettant l'accent sur le développement de produits et de services compétitifs par l'appui aux collaborations entre un éventail d'entreprises et les institutions de recherche de la région. Ces projets sont censés renforcer les grappes technologiques existantes ou naissantes ou développer des plateformes d'innovation qui permettent aux entreprises du secteur privé de mettre à l'essai, de mettre au point ou d'élaborer des applications et de faire passer les produits du laboratoire au marché.
La quatrième des initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario porte le titre Investir dans la diversification régionale. Le Sud de l'Ontario abrite encore beaucoup de petites collectivités où se trouvent un employeur ou deux, ce qui présente un défi unique lorsqu'un ralentissement économique sévit. Le but de cette initiative est de contribuer à diversifier l'économie d'une collectivité.
Je vous encourage à visiter FedDevOntario.gc.ca pour obtenir des détails précis sur ces initiatives de financement et pour découvrir les programmes qui s'appliquent à votre entreprise.
Au delà de cet ensemble régional conçu précisément pour le Sud de l'Ontario, le gouvernement fédéral continue d'offrir des incitatifs fiscaux avantageux pour les fabricants, tels que le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental et la Déduction pour amortissement accéléré applicable aux investissements en machines et en matériel de fabrication et de transformation.
Nous nous sommes assurés que les marchés publics sont équitables et transparents. De plus, les stratégies nationales d'approvisionnement telles que la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense incitent les soumissionnaires à collaborer avec les entreprises canadiennes afin de créer des emplois et des débouchés ici au Canada.
Nous avons aussi ouvert la porte à de nouveaux marchés avec des millions de nouveaux clients au moyen d'accords de libre-échange, comme je l'ai mentionné plus tôt.
Mesdames et messieurs, le Canada est maintenant dans une position où les conditions pour la croissance des entreprises dans tout le pays n'ont jamais été aussi favorables. Et je suis fier de venir d'un pays qui est reconnu pour prendre des mesures visant à nous offrir une vie meilleure.
Et pour continuer d'assurer la réussite de nos fabricants, nous devons tous travailler de concert afin de trouver des façons de rester innovateurs et productifs. Par « de concert », je veux dire qu'il faut réunir l'industrie, le gouvernement et les institutions de recherche autour de la même table.
Plus que jamais, la collaboration est nécessaire alors que les technologies convergent. Par exemple, la fabrication additive, ou impression tridimensionnelle, est une telle technologie, combinant les connaissances et le savoir-faire relatifs aux lasers et de nouveaux matériaux tels que les résines, les polymères et les procédés thermoplastiques. Cette convergence technologique nécessite que des experts de domaines de connaissances spécialisées distincts établissent des réseaux et que les entreprises s'efforcent d'adopter les technologies dans leur chaîne d'approvisionnement.
FedDev Ontario fait figure de partenaire dans le succès du secteur manufacturier. Cela dit, nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer que vous restez une partie importante de la prospérité à long terme du Sud de l'Ontario.
Il est tout à fait opportun que mes propos d'aujourd'hui soient suivis d'une séance d'experts du gouvernement portant sur le pouvoir des partenariats. Ce sera une discussion importante sur la nécessité, pour les chercheurs, les entreprises et les organisations gouvernementales du Canada, de s'associer.
Tel est le pouvoir des partenariats : regrouper nos forces pour appuyer les industries canadiennes à l'échelle mondiale. Il est d'une importance capitale d'établir et de regrouper des réseaux dans l'ensemble de l'industrie, et c'est pourquoi cet événement a une si grande importance : il rassemble les connaissances spécialisées des industries du génie, des sciences des matériaux, de la métallurgie et de la technologie de l'information pour assurer la compétitivité à long terme de nos secteurs manufacturiers.
Nous attendons avec intérêt que les fabricants de pointe continuent de jouer un rôle de premier plan pour apporter encore plus de prospérité au Canada.
Merci. Thank you.