L’annonce faite aujourd’hui de l’octroi de 10 millions de dollars pour le projet Services d’accès au marché canadien et de renforcement des capacités de TFO Canada vient appuyer une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté grâce aux exportations dans les pays en développement.
Cette initiative contribuera à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) et des organismes connexes d’appui au commerce des pays en développement à accroître leurs possibilités d’exportation au Canada. Elle procurera aux petits exportateurs des renseignements sur le marché canadien, des conseils et des contacts qui leur permettront d’intensifier leurs activités et d’entrer sur le marché canadien. Elle contribuera aussi au renforcement des capacités des organismes d’appui au commerce pour leur permettre d’offrir aux exportateurs locaux (leurs clients) des services d’appui au commerce sur le marché canadien et de les aider à avoir accès au marché canadien et d’y exporter.
Les principales activités du projet comprennent :
- la production de documents d’information et de contenu en ligne ainsi que la réalisation de séances de formation concernant le marché canadien, notamment des conférences sur l’exportation au Canada, afin d’aider les organismes d’appui au commerce et les exportateurs des pays en développement à améliorer leur accès au marché canadien;
- la publication de bulletins mensuels en ligne à l’intention des importateurs canadiens et des rencontres avec ceux-ci afin de promouvoir les activités et les missions commerciales avec les pays en développement;
- l’examen des nouveaux exportateurs et importateurs accédant au système d'information sur le commerce et l’évaluation des nouvelles offres d’exportation et d’importation;
- la réalisation d’études d’accès au marché pour les PME des pays prioritaires;
- la préparation d’un guide d’utilisation des accords de libre-échange avec le Canada.
Le projet Service d’accès au marché canadien et de renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre du nouveau mécanisme canadien pour le commerce et le développement, lequel fournit de l’aide aux pays en développement en ce qui a trait au commerce. En plus de cibler les pays admissibles à l’APD, les pays les moins développés et de nombreux pays désignés prioritaires par le Canada, la nouvelle initiative vise en particulier les pays en développement avec lesquels le Canada a négocié, ou négocie actuellement, des accords de libre-échange en vue de les aider à tirer profit de ces nouvelles ententes.
Cette initiative permettra en fin de compte de contribuer à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté pour les populations des pays en développement.
Depuis 1980, TFO Canada fournit des renseignements sur le marché canadien, des conseils et des contacts à des organismes d’appui au commerce et aux affaires dans divers pays en développement et marchés émergents en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Europe de l’Est et en Amérique latine.