Banff (Alberta)
Le 22 septembre 2014
Tom Pentefountas, Vice-président de la Radiodiffusion
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Priorité à l'allocution
Bonjour. Je suis content de vous voir si nombreux au petit déjeuner ici ce matin. Compte tenu de l’heure matinale, votre intérêt envers ce que l’organisme de réglementation a à dire au sujet de votre secteur a de quoi me flatter.
C’est un grand plaisir pour moi de me joindre à un groupe de fiers gens d’affaires comme vous, qui servez les Canadiens des régions rurales. Certains parmi vous le faites depuis des décennies.
Peu de Canadiens savent qu’avant le lancement de la télévision de Radio-Canada — de fait, avant qu’il y ait la télévision canadienne, avant la première Loi sur la radiodiffusion et avant la création du CRTC — des entrepreneurs canadiens transmettaient des signaux de télévision par câble pour améliorer la réception sur les appareils de télévision dans les foyers.
Au début, les câbles transmettaient aux foyers seulement une ou deux chaînes de télévision. Qui aurait cru que l’industrie de la câblodistribution évoluerait afin de transmettre 500 chaînes ou plus dans le monde virtuel du 21e siècle?
Les pionniers de la câblodistribution auraient-ils pu prévoir qu’un jour l’industrie du câble ne se limiterait plus à la télévision et à la radio, mais comprendrait les téléphones cellulaires et Internet? Voilà pourtant notre réalité aujourd’hui dans la société de l’information.
Votre industrie a vu une explosion d’innovations technologiques au fil du temps : lancement de satellites et transmission par ondes hertziennes, signaux de télévision UHF, boîtiers de décodage, et ainsi de suite.
Ajoutons à cela la télévision payante, les chaînes spécialisées, le vidéotex et les réseaux de câblodistribution hybrides à fibre optique et à câble coaxial. Mais tout cela ne nous mène qu’aux années 1990, lorsque la Canadian Cable Systems Alliance [CCSA] a été créée.
Je ne vous apprends rien, bien sûr. Ces changements, vous les avez vécus, et vous avez fait preuve de souplesse afin de vous y adapter.
Le Conseil reconnaît que ces transitions n’ont pas toujours été faciles. Dans les faits, ç’a souvent été très difficile. Mais vous n’avez pas lâché prise, et vous en êtes sortis plus forts.
Aujourd’hui, vous offrez des services évolués et diversifiés, et vous faites face à des défis tout aussi complexes et variés. Mais vous livrez toujours vos services avec le même dynamisme qui caractérise votre secteur depuis ses débuts.
Vous continuez de vous consacrer à offrir à vos clients des technologies de pointe et des services de calibre mondial, en mettant toujours un accent sur votre clientèle, qui fait l’envie de vos plus gros concurrents.
En fait, vous connaissez bien vos clients : vous les rencontrez à l’épicerie, à l’aréna, au café du coin.
Vous savez que la proximité a ses avantages. Vous faites preuve d’un niveau d’accessibilité et d’engagement réservé aux petits fournisseurs de services. En retour, vos clients vous accordent leur loyauté.
Votre campagne « J’aime mon câblo local », très efficace d’ailleurs, a contribué à renforcer cette relation particulière.
Je m’excuse de n’avoir pu assister à la séance hier qui se penchait sur une étude de cas de la campagne, mais je n’en demeure pas moins intéressé par les résultats. Et j’ai hâte d’assister à la cérémonie de remise de prix ce soir.
Tout un chacun, vous avez clairement démontré les forces uniques de votre secteur et vous avez su en tirer profit. Vos efforts prouvent bien qu’un peu d’ingéniosité et d’innovation permettent de répondre aux menaces auxquelles votre industrie est confrontée.
Bien sûr, vous devrez veiller à maintenir vos avantages concurrentiels alors que votre industrie continuera d’évoluer.
Vous devrez faire face à des changements économiques constants, à une concurrence de plus en plus vive et à une évolution technologique continue, tout en continuant de fournir un service exceptionnel à vos clients.
Personne ne connaît les réponses à tous ces défis, mais je suis heureux de voir que vous explorez plusieurs de ces thèmes au cours du présent congrès.
Ce sont justement les questions que nous devons aborder au CRTC chaque jour. Nous commençons à peine à examiner et à analyser les précieuses observations formulées lors de l’audience Parlons télé afin de nous aider à prendre la bonne décision pour l’avenir.
Un groupe important de câblodistributeurs a participé à l’audience et nous a fait part de votre point de vue. Comme l’a indiqué le président du CRTC lors de l’audience, cela démontre à quel point ces questions sont importantes pour vous.
Vous nous avez communiqué vos préoccupations concernant la structure actuelle des tarifs de gros ainsi que les défis auxquels vous êtes confrontés par rapport aux droits de diffusion de certains services linéaires dans Internet et sur des appareils mobiles. Vos observations dans le cadre de la discussion sur la proposition d’offrir un forfait allégé de télévision de base nous sont précieuses.
Nous savons que, en fin de compte, vous tenez à offrir à vos clients un produit comparable à ce qui est mis à la disposition des Canadiens des grands centres urbains.
Bien sûr, je n’ai pas de baguette magique pour assurer que tous vos souhaits se réaliseront. Nous commençons tout juste à analyser l’information que nous avons reçue, il est donc encore beaucoup trop tôt pour indiquer quelle avenue empruntera le Conseil.
Mais je peux vous assurer que nos décisions seront fondées sur ce que les Canadiens nous ont dit au cours des consultations entourant l’initiative Parlons télé.
Que veulent-ils? Un système de communication qui favorise le choix et la souplesse au moment de choisir leurs services de programmation. Un système qui favorise la création d’émissions canadiennes captivantes et variées. Un système qui permet aux Canadiens de faire des choix éclairés et qui leur fournit des mécanismes de recours en cas de différends.
Mais quelle que soit la nouvelle politique, je peux vous assurer aussi que mes collègues et moi comprenons l’importance des services que vous offrez aux habitants des petites villes et villages partout au Canada.
Vos entreprises locales sont incontestablement un élément essentiel du système de communication canadien.
C’est grâce à des gens comme vous que les habitants des régions rurales de l’ensemble du pays peuvent accéder aux services de communications essentiels du 21e siècle qui leur permettent de participer à une économie fondée sur l’information et les technologies numériques.
Bien sûr, l’accès haute vitesse et les chaînes spécialisées populaires sont importants; mais la télévision locale que vous leur offrez et qui reflète les collectivités est tout aussi essentielle. Et quelle diversité d’émissions quand on y pense!
Ce qui m’impressionne en particulier, c’est que vous fournissez ces services sans égard aux défis géographiques, aux économies d’échelle et à la concurrence de la part des entreprises de télécommunications établies. Quelles que soient les circonstances particulières auxquelles vous faites face, vous réussissez à offrir des services comparables à ceux des régions urbaines.
Vous savez que vos clients ruraux sont aussi exigeants que ceux des zones urbaines, et qu’ils ont le droit d’accéder aux mêmes services. Et vous répondez à leurs attentes.
Les membres de votre organisme servent près de 800 000 Canadiens dans des collectivités rurales ou éloignées dans chaque province et territoire. Dans un pays de la taille du Canada, c’est tout un exploit!
Alors que vos homologues des grandes villes comptent le nombre de clients par poteau, vous devez vous assurer qu’il y a un poteau pour chaque client. S’ils offrent la fibre jusqu’au domicile, vous offrez la fibre jusqu’à la ferme.
Ce qui est tout aussi impressionnant, c’est que les membres de la CCSA comprennent de nombreuses entreprises de télédistribution exploitées par de petites entreprises familiales, ainsi qu’un grand nombre de Premières Nations et environ 20 coopératives communautaires à but non lucratif.
Les employés de vos entreprises de câblodistribution et de téléphonie habitent, travaillent et s’engagent dans les collectivités qu’ils servent. Ils fournissent des services de communication essentiels dans des zones de service à coût élevé, où les grandes entreprises sont peu ou pas présentes. Voilà ce qui vous distingue.
Et ce n’est pas tout. Vos entreprises contribuent au bien-être collectif de ces collectivités, grâce à vos investissements en infrastructures, aux emplois locaux créés, à la formation de bénévoles ou à l’appui offert aux organismes de bienfaisance et aux clubs philanthropiques locaux.
Les consommateurs et les collectivités tirent profit du travail de votre organisation. Et qui plus est, la CCSA fournit des services essentiels aux entreprises.
L’Alliance assure des services rationalisés, à moindre coût. Vos achats en gros d’équipement, d’outils et de formation permettent à vos membres d’offrir des services de télévision numérique et à haute définition, d’Internet haute vitesse, de vidéo sur demande, de VoIP et d’autres services de télécommunication, et ce, sans pour autant ruiner les gens.
Tout aussi précieux, vous négociez des ententes d’affiliation et la fourniture de services de programmation de télévision par satellite et vous gérez les contrats au moyen d’un système de facturation centralisé. Vous réalisez ainsi des économies de temps et d’argent.
S’ajoutent à cela l’efficacité de votre marketing collaboratif et votre voix forte sur la place publique, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer avec des organismes comme le CRTC.
Votre organisation démontre que le tout est en effet plus grand que la somme des parties. Vous tirez parti de la puissance des partenariats, et cela au profit de vos membres de toutes tailles.
La situation de votre secteur est donc bonne, malgré le rythme incessant des changements.
Je parle pour moi-même, puisque le Conseil a beaucoup de travail à faire avant de prendre une décision à la suite de la récente audience, mais je veux vous transmettre un message particulier aujourd’hui.
Le voici : Tant que vous continuerez d’offrir du choix et une saine concurrence aux consommateurs de services de radiodiffusion et de télécommunications dans les régions rurales, il me semble que votre avenir est assuré. Chaque Canadien doit pouvoir compter sur un accès équitable à ces services, et vous démontrez constamment que c’est votre raison d’être.
Vous n’avez cessé de répondre, et de manière impressionnante, aux besoins et aux attentes de vos clients pour vous assurer qu’ils profitent de services comparables à ceux offerts dans les grandes villes. Je suis donc sûr que vous ferez face aux défis à venir comme vous l’avez fait dans le passé, c’est-à-dire avec un succès retentissant.
J’ai hâte de voir ce que nous apportera cet avenir.
Merci.
- 30 -