Le 19 septembre 2014 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale/Marine royale canadienne
Aperçu
La Marine royale canadienne (MRC) traverse actuellement une période intensive de modernisation et de renouvellement de sa flotte dont l’étendue est sans précédent en temps de paix au cours de son histoire. Cette initiative touchera tous les éléments de la flotte.
Les efforts déployés durant cette période de transition comprendront la modernisation des douze frégates de la classe Halifax, la mise hors service de deux ravitailleurs de la classe Protecteur et de deux destroyers de la classe Iroquois et l’achat de trois nouvelles classes de navires, notamment les navires de soutien interarmées (NSI), les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et les navires de combat de surface canadiens (NCSC), ainsi que l’intégration d’un nouvel aéronef maritime au sein de la flotte.
Durant cette intense période de transition, la MRC pourra compter sur ses frégates modernisées de la classe Halifax, ainsi que sur ses sous-marins de la classe Victoria et ses navires de la classe Kingston pour mener à bien les tâches et les missions que lui confie le gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada équipe la Marine en investissant 4 milliards de dollars pour moderniser les frégates de la classe Halifax et 36,6 milliards de dollars pour mettre à niveau la flotte de surface fédérale au cours des prochaines décennies dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).
La MRC dispose d’un plan pour relever les nombreux défis associés à cette transition, y compris le besoin de maintenir l’excellence dans le cadre des opérations, de constituer la future flotte et de se préparer en vue des nouvelles capacités et technologies que la SNACN permettra d’obtenir au cours de la prochaine décennie et après.
Mise hors service de navires de la flotte existante
Dans le cadre de sa transition vers la future flotte, la MRC accélère la mise hors service prévue de quatre navires qui ont atteint la fin de leur vie opérationnelle ou qui sont sur le point de l’atteindre. Les navires en question ont tous servi le Canada et la MRC avec honneur et distinction.
Atténuation de la perte de capacités
La mise hors service des navires entraînera une certaine perte de capacités pour la MRC. Cette perte, toutefois, pourra être atténuée à court et à moyen terme à mesure que la MRC progresse vers la future flotte.
Pour ce qui est de la capacité de commandement et de contrôle de groupe opérationnel, le recours aux quatre premières frégates modernisées de la classe Halifax, qui disposeront d’une capacité de commandement et de contrôle améliorée, permettra d’atténuer les pertes. Les navires désignés à ce chapitre sont les NCSM Halifax, Calgary, Fredericton et Winnipeg. Les pertes associées à la capacité de défense aérienne de zone, quant à elles, seront atténuées grâce aux accords de défense Canada‑États‑Unis et Canada‑OTAN. La MRC examine également certaines options pour atténuer les pertes associées à la capacité de ravitaillement en mer de façon à maintenir en puissance les navires de guerre canadiens jusqu’à l’entrée en service des navires de soutien interarmées en 2019.
La mise hors service de ces navires constitue une étape naturelle en vue de la mise en service de nouveaux navires et de nouvelles capacités dans la cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale au cours des prochaines années.
Modernisation de l’équipement maritime
Un financement stable et prévisible du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes contribue à ce que la MRC possède tout ce dont elle a besoin pour la surveillance et la défense des eaux canadiennes ainsi que la contribution aux opérations navales internationales pour les prochaines décennies. Le gouvernement a investi dans la modernisation de l’équipement maritime comme suit :
- Dans le cadre du programme Modernisation de la classe Halifax/Prolongation de la vie de l’équipement des frégates, les frégates de la classe Halifax font l’objet d’une modernisation ainsi que d’un carénage de mi-vie afin qu’elles continuent de fonctionner efficacement en tant que fondement de la flotte de la Marine. La modernisation des frégates comprend un nouveau système de commandement et de contrôle, de nouveaux radars, un nouveau système de guerre électronique ainsi que des systèmes de communication et des missiles améliorés.
- On prévoit la réception officielle du CH-148 Cyclone – Bloc I par les FAC au plus tard en juin 2015. Ces hélicoptères offriront un degré de capacités opérationnelles qui permettront le retrait des hélicoptères Sea Kings. Dans sa configuration finale, la nouvelle flotte sera à la fine pointe de la technologie avec l’un des hélicoptères maritimes les plus efficaces au monde.
- Le CP-140 Aurora représente, et continuera de représenter, un atout précieux pour les FAC. Les projets de modernisation et de prolongation de la durée de vie permettront à la flotte de 12 Aurora de demeurer un chef de file mondial dans ses rôles de combat sous-marin, de patrouille maritime et de surveillance terrestre.
- La période de modernisation de la Marine inclut le retour anticipé du NCSM Chicoutimi au service de la flotte de sous-marins plus tard en 2014; avec trois de ses quatre sous-marins de la classe Victoria disponibles pour des opérations, la flotte de sous-marins de la MRC sera dans un état stable.
- La construction du premier navire de soutien interarmées (NSI) devrait débuter en 2016-2017, conformément au calendrier actuel. La prochaine étape importante du projet de NSI est la négociation du contrat visant la définition. Cela permettra à Vancouver Shipyards Ltd. de passer en revue la conception de navire, commerciale et éprouvée, élaborée par ThyssenKrupp Marine Systems Canada qui a été choisie en juin 2013.
- Un contrat visant la définition pour les navires de patrouille extracôtier de l’Arctique a été signé en mars 2013. Ce contrat sera suivi par un contrat visant la construction en 2015. Le programme est en bonne voie de commencer à couper de l’acier en 2015. La livraison du premier navire de patrouille est prévue pour 2018. De plus, le contrat de construction visant l’installation maritime de Nanisivik a été octroyé le 26 juin 2014, et on prévoit son entrée en fonction en 2018.
- Le projet de navires de combat de surface canadiens (NCSC) progresse; il se trouve actuellement à l’étape de conception. Ce projet permettra de renouveler la flotte de navires de combat de la Marine royale canadienne puisqu’il prévoit le remplacement et la mise à jour des capacités des destroyers de la classe Iroquois et des frégates de la classe Halifax. On pourra ainsi acquérir des navires capables d’affronter les multiples menaces en plein océan et dans l’environnement littoral très complexe.
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811