Un voyage dans le passé grâce à de nouvelles expositions interactives
Le 9 septembre 2014 – Truro (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Le comté de Colchester connaît un nouvel élan; une fenêtre s’ouvre sur le patrimoine culturel et historique de la municipalité.
Les travaux d’amélioration du Colchester Historeum comprennent l’ajout d’expositions interactives dans le hall principal, la pose sur le sol d’une grande image satellite du comté vu en entier, et l’installation de stores montrant des images visibles de l’intérieur et de l’extérieur de l’édifice. De plus, l’aménagement des locaux sera modifié pour offrir des salles où tenir des petites réunions et des ateliers, ce qui permettra d’augmenter le nombre de programmes offerts par le Colchester Historeum.
Le projet vient s’ajouter aux travaux réalisés préalablement à la place publique du centre-ville de Truro. Les résidants et les visiteurs intéressés à découvrir et à raconter l’histoire du comté de Colchester pourront profiter de ces améliorations.
Le gouvernement du Canada investit 199 657 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, et 49 999 $ par l’intermédiaire de Patrimoine canadien. De plus, la municipalité du comté de Colchester investit 75 116 $ dans le projet.
Les faits en bref :
- L’édifice Colchester Historeum a été construit en 1900, et il a servi d’édifice des sciences pour les étudiants en enseignement jusqu’en 1961.
- Depuis 1976, il abrite la Colchester Historical Society.
Citations :
« Notre gouvernement est heureux d’appuyer les travaux d’amélioration de l’édifice Colchester Historeum par la Colchester Historical Society. La technologie interactive permettra d’offrir aux résidants et aux visiteurs des expériences d’apprentissage uniques et de rendre accessible l’histoire de la collectivité. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et du Développement social et député de la circonscription Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley
« L’investissement accordé permettra à la Colchester Historical Society de mettre en œuvre les plans de relance définis il y a cinq ans, et nous donnera les moyens nécessaires pour offrir un produit culturel intéressant et fascinant. Ce produit permettra de faire la promotion de notre organisme auprès de la collectivité locale, d’accroître notre crédibilité au sein du secteur touristique et de contribuer à l’authenticité de notre engagement. »
- Joe Ballard, vice-président, Colchester Historical Society
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Gestionnaire, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-448-2748 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Jordan LeBlanc
Conservateur/administrateur
Colchester Historical Society
902-895-6284
curator@colchesterhistoreum.ca