Le 17 octobre 2014 – Ottawa (Ontario)
Sous réserve de modifications
Bonjour,
Merci de vous joindre à nous aujourd’hui. Je suis en compagnie du Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, de la Dre Judith Bosse, sous-ministre déléguée à l’Agence de la santé publique du Canada, et d’un représentant de la Croix-Rouge.
Comme vous le savez, l’éclosion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest a pris une ampleur inégalée, et notre gouvernement a été au premier plan des efforts internationaux déployés depuis avril dernier en réaction à l’épidémie.
Même si l'Agence de la santé publique du Canada nous informe que le risque pour nous ici au pays est faible, le Canada demeure vigilant et joue un rôle de premier plan dans les interventions déployées à l’échelle mondiale.
Jusqu’à présent, le Canada a consacré plus de 35 millions de dollars à l’amélioration des traitements et de la prévention, à l’élaboration des capacités requises en matière de santé pour sauver des vies, et au soutien des besoins fondamentaux comme la nutrition.
Et nous avons aussi fourni du personnel et de l’équipement aux travailleurs de la santé de première ligne en Afrique. Le soutien du Canada inclut entre autres :
- de l’équipement de protection individuelle pour l’Organisation mondiale de la Santé;
- deux laboratoires mobiles qui offrent sur le terrain un soutien diagnostique et une assistance en matière de prévention des infections;
- de 800 à 1 000 doses du vaccin expérimental élaboré par le Canada.
Nos engagements se traduisent déjà par des actions concrètes : nos laboratoires mobiles sont sur le terrain en Sierra Leone, et nos premiers envois d'équipement de protection individuelle ont également été distribués pour aider à protéger les personnes qui travaillent en Afrique de l’Ouest pour contrôler l'épidémie.
Cependant, puisque le nombre de cas ne cesse d’augmenter, il est évident qu’il faut en faire davantage pour lutter contre cette maladie et l’endiguer, et pour s’assurer que tous les Canadiens sont bien protégés, ici même au pays.
Nous devons également être solidaires des populations de l’Afrique de l’Ouest et des autres pays.
Et nous devons nous assurer que tous nos efforts à l’échelle mondiale sont fructueux.
Grâce à la nouvelle Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre l’Ebola (MINUAUCE), nous constatons une plus grande coordination des efforts déployés à l’échelle mondiale.
Il s’agit d’une initiative que le Canada appuie sans réserve.
J'annonce aujourd'hui, au nom de mon collègue Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, que le Canada répond à la demande formulée par Ban Ki-moon et les Nations Unies. C’est ainsi que le Canada s’engage à verser 30 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les Nations Unies et la mission MINUAUCE. Cette somme s’ajoute aux 30 millions de dollars déjà annoncés à New York par le ministre Paradis il y a à peine trois semaines.
Ces nouveaux fonds seront consacrés aux efforts internationaux sur cinq plans :
- enrayer l’épidémie;
- traiter les personnes infectées;
- assurer la prestation des services essentiels;
- préserver la stabilité;
- prévenir d’autres éclosions dans les pays avoisinants.
Je souhaite réitérer que le Canada a été au premier plan de cette lutte depuis le début, en avril. Et le Canada continuera de faire preuve de leadership à cet égard.
Nous continuerons d’examiner par quels moyens nous pouvons en faire davantage en collaboration avec la communauté internationale et ici même au pays.
Le Canada a toujours agi rapidement, et il continuera à le faire, là où les besoins sont les plus criants.
Le Canada continuera d'apporter son soutien aux populations de l’Afrique de l’Ouest pendant cette période extrêmement difficile.
Avant de donner la parole au Dr Taylor, qui fera le point sur la situation au Canada, je tiens à rassurer les Canadiens que l’Agence de la santé publique du Canada travaille directement avec les provinces et les territoires afin de veiller à ce que le Canada soit prêt à toute éventualité.
Au Canada, nous sommes extrêmement chanceux de disposer de certains des meilleurs hôpitaux du monde. Et cela comprend des systèmes de contrôle des infections pour nous protéger contre la propagation des maladies.
C’est pourquoi j’ai organisé, plus tôt cette semaine, une téléconférence avec tous les ministres de la Santé des provinces et des territoires. Pendant cet entretien, j’ai demandé aux provinces d’effectuer des exercices pour veiller à ce que les procédures soient en place et que l’équipement de protection personnelle approprié soit disponible.
Je suis heureuse de constater que plusieurs provinces, dont la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario, ont accru leurs efforts sur le plan de la formation cette semaine.
J’ai la profonde conviction que tous les ministres de la Santé sont engagés à veiller à la préparation et à la protection des Canadiens.
Nous sommes prêts à continuer à soutenir les provinces et les territoires en leur offrant tout conseil nécessaire dans leur travail de première ligne.
En fait, plus tôt cette semaine, j’ai discuté avec des membres de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d’infirmiers et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ainsi qu’avec des ministres provinciaux et territoriaux.
Il est primordial que tous les travailleurs de première ligne du secteur de la santé sachent que nous les appuyons pleinement, et que nous sommes reconnaissants de leur dévouement et de leur engagement envers la protection des Canadiens.
En travaillant ensemble pour préparer les gens ici, au Canada, et en contribuant de façon considérable aux efforts internationaux à l’étranger, nous ne ménagerons aucun effort pour lutter contre cette maladie et protéger les Canadiens.
Je vous remercie.