Le Canada verse 1,1 million de dollars sur un an dans le cadre du projet Améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables en Amérique centrale, mis en œuvre par le Canadian Rotary Collaboration for International Development.
Ce projet vise à améliorer l’éducation, la santé et l’accès au microfinancement des familles à faible revenu, en particulier des femmes et des enfants, au Honduras et au Guatemala. Elle touchera près de 70 000 personnes. Les mesures prévues comprennent entre autres :
- l’attribution de bourses à six enseignants et à 43 étudiants;
- la construction et la rénovation de salles de classe et d’installations scolaires (salles de classe, toilettes, cuisine, terrains de jeu, bureaux et locaux d’entreposage) et la fourniture de matériel d’apprentissage et d’enseignement;
- l’installation de systèmes d’aqueduc dans la collectivité desservant jusqu’à 370 ménages;
- l’amélioration de l’accès aux produits de microfinancement (jusqu’à 240 nouveaux prêts) et à la formation liée aux micro-entreprises.
Ces activités devraient accroître le nombre d’étudiants atteignant divers niveaux d’éducation au Guatemala, améliorer l’accès à une eau de qualité et à des mesures d’assainissement dans les collectivités et les écoles du Honduras, et permettre aux femmes et aux familles du Honduras d’accéder à un revenu meilleur et stable.
Le Canadian Rotary Collaboration for International Development et ses partenaires de mise en œuvre possèdent plus de 30 ans d’expérience de la collaboration avec le MAECD, et ils participent activement à la réalisation de projets de développement communautaire au Honduras et au Guatemala depuis plus d’une décennie.