Le ministre Paradis annonce l’octroi d’une aide visant à élargir l’accès à l’éducation de base, à améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout, et à donner accès au microfinancement au Honduras et au Guatemala
Le 14 octobre 2014 – Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé que le Canada appuierait un projet mis en œuvre par la Canadian Rotary Collaboration for International Development au Honduras et au Guatemala.
Le gouvernement du Canada est associé aux Rotariens du Canada depuis la fin des années 1970 et avec la Canadian Rotary Collaboration for International Development depuis 1986 afin de réaliser des projets visant à améliorer le sort des gens dans le monde entier. L'approche de Rotary, qui consiste à lever des fonds à l’échelle de la collectivité pour financer des projets, permet d’accroître la participation des Canadiens et renforce les liens d'amitié entre les pays développés et les pays en développement. Les Rotariens canadiens et le gouvernement du Canada ont travaillé en étroite collaboration pour éradiquer la poliomyélite. Le premier ministre Harper a lancé la campagne de financement « Des sous et plus pour la polio » afin de soutenir l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, un programme mondial lancé par les Rotariens.
En élargissant l'accès à l'éducation de base au Guatemala, en améliorant les réseaux d’aqueduc et d’égout et en donnant accès au microfinancement au Honduras, ce nouveau projet offrira aux personnes vulnérables davantage de possibilités de bénéficier d’un revenu plus élevé et permettra d’améliorer leur bien-être.
« Le Canada s’associe de nouveau avec la Canadian Rotary Collaboration for International Development afin de venir en aide aux familles pauvres du Honduras et du Guatemala, a déclaré le ministre Paradis. Grâce au projet Améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables en Amérique centrale, plus d'enfants issus de ménages à faible revenu auront accès à l'éducation, plus de petites entreprises auront accès au microfinancement et à la formation en gestion d'entreprise, et des collectivités entières auront amélioré leurs réseaux d’aqueduc et d’égout. Notre gouvernement est fier de poursuivre sa relation de longue date avec les Rotariens canadiens, et il reconnaît et salue la haute qualité de la participation locale aux enjeux liés au développement international que les Rotariens nous offrent. »
L'un des objectifs de la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques consiste à accroître la sécurité et à rehausser les conditions socio-économiques des groupes les plus vulnérables de la région.
Louis Longchamps
Directeur des communications
Cabinet du Ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6581
louis.longchamps@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD