Le Canada s’engage à aider l’Ukraine à promouvoir le développement économique et social dans une société libre et démocratique
Le 3 octobre 2014 – Oshawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
M. James Bezan, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, le soutien du Canada à la prestation de services d’aide juridique aux citoyens les plus vulnérables de l’Ukraine. L’annonce a été faite en compagnie de M. Erin O’Toole, député de Durham, et de M. Colin Carrie, député d’Oshawa.
Le secrétaire parlementaire Bezan a fait cette annonce à l’occasion d’un banquet organisé par la section d’Oshawa-Durham du Congrès des Ukrainiens Canadiens, au profit d’un programme pour les enfants de la guerre (Children of War) mené en Ukraine. Le programme offre des services de réadaptation et de soutien psychologique aux enfants et aux mères de familles dont le père a été tué au cours du conflit qui afflige l’Ukraine depuis un an
« Le Canada continuera à soutenir l’Ukraine tout au long de la présente crise et par la suite, a déclaré le secrétaire parlementaire Bezan. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement à long terme pour ce qui est d’aider l’Ukraine à améliorer l’équité de l’accès à la justice pour les femmes et les hommes, en particulier ceux et celles des groupes marginalisés. »
L’aide du Canada contribuera à informer les citoyens de l’Ukraine de leur droit aux services d’aide juridique et à améliorer la qualité et l’accès à ces services. Le programme s’ajoute aux efforts déployés par l’Ukraine pour améliorer l’intégrité des institutions et des pratiques démocratiques, en mettant l’accent sur une réforme des institutions publiques et de l’appareil judiciaire. Il soutient également les organisations de la société civile et les médias, afin de garantir un processus décisionnel efficace, responsable et transparent.
« Le programme de développement international du Canada en Ukraine est axé sur la promotion de la démocratie et d’une croissance économique durable pour tous. Il a pour but de soutenir les efforts que déploient les Ukrainiens pour vivre dans une société libre, démocratique et prospère », a déclaré le ministre Paradis.
En augmentant et en accélérant son aide bilatérale et pluriannuelle pour promouvoir la démocratie et la croissance économique durable en Ukraine, le Canada aura plus que doublé son soutien annuel bilatéral au développement de l’Ukraine d’ici la fin de l’année.
En 2009, le Canada avait confirmé que l’Ukraine était l’un des pays ciblés dans le cadre de sa stratégie visant à accroître l’efficacité de l’aide internationale. Ce statut a été confirmé à nouveau en 2014.
Louis Longchamps
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6581
louis.longchamps@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD