Le 8 octobre 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a annoncé aujourd’hui que le Fonds pour la liberté de religion en Ukraine appuiera deux projets.
« Le Canada est fier du soutien de longue date qu’il offre au peuple ukrainien dans sa progression vers la liberté et la démocratie, a déclaré l'ambassadeur Bennett. Ces projets visent à appuyer l’instauration d’une culture politique en Ukraine qui favorisera la démocratisation, la liberté de religion et le pluralisme. Il s’agit d’idéaux que nous avons en commun et que nous défendrons et protégerons avec courage, car ils représentent la pierre angulaire de nos profonds liens d’amitié. »
Le Bureau de la liberté de religion œuvre en partenariat avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, par l’intermédiaire de son Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme, afin de mieux promouvoir les normes internationales relatives à la liberté de religion ou de conviction, de prévenir et de réprimer les crimes haineux, et de faciliter le dialogue intercommunautaire sur la liberté de religion ou de conviction.
Le Bureau agit également en partenariat avec l’Association catholique d’aide à l’Orient afin de sensibiliser et de promouvoir la compréhension entre les nombreuses communautés ethniques et civiles dans les diverses régions de l’Ukraine.
« Il est essentiel que tous les Ukrainiens, quelle que soit leur religion ou leur foi, puissent contribuer au développement démocratique de l’Ukraine, sans craindre la violence ou les représailles », a ajouté l'ambassadeur Bennett.
Cette contribution financière fait suite à l’annonce par le premier ministre Stephen Harper, plus tôt cette année, d’une aide financière de 220,9 millions de dollars pour promouvoir le développement économique et social en Ukraine.
Le Fonds pour la liberté de religion, administré par le Bureau de la liberté de religion à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, vise à accroître la capacité d’organisations présentes dans différents pays à s’attaquer directement aux violations de la liberté de religion par diverses activités, notamment des initiatives de sensibilisation, de la formation dans les domaines juridique et législatif ainsi qu’un soutien à la promotion de la liberté de religion et au pluralisme.
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada
Ce projet d’une durée de trois ans (950 000 dollars), réalisé en partenariat avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), par l’intermédiaire de son Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH), a les objectifs suivants :
- Sensibiliser la société civile, les communautés religieuses ou de conviction, les autorités locales et régionales ainsi que les représentants des systèmes judiciaires aux normes internationales relatives à la liberté de religion et de conviction ainsi qu’au rôle de l’État dans leur protection.
- Fournir des compétences techniques et du matériel professionnel sur la liberté de religion et de conviction ainsi que sur la prévention des crimes haineux et la lutte contre ceux-ci à des représentants de la société civile, des communautés religieuses ou de conviction, de même qu’au personnel responsable de l’application des lois.
- Susciter un dialogue sur la sécurité des communautés religieuses ou de conviction entre des représentants de la société civile, de groupes religieux ou de conviction ainsi que les autorités locales et régionales.
Par l’intermédiaire du BIDDH, l’OSCE œuvre pour la liberté de religion et de conviction depuis 1997 et lutte contre les crimes haineux depuis 2006. Grâce à l’utilisation intensive des Lignes directrices visant l’examen des lois affectant la religion ou les convictions religieuses, adoptées en 2004, le BIDDH a acquis une expérience considérable et une solide réputation auprès d’ONG internationales, de responsables gouvernementaux, de communautés religieuses ou de conviction et d’organisations de la société civile. Le BIDDH a également produit des lignes directrices sur la reconnaissance des communautés religieuses ou de conviction.
Ce projet d’une durée de deux ans (240 000 dollars), réalisé en partenariat avec l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA), permettra d’accroître la sensibilisation et la compréhension interculturelles entre les nombreuses communautés ethniques et civiles dans les différentes régions de l’Ukraine.
Le projet a pour but de mieux faire comprendre les défis inhérents à la liberté d’expression religieuse, et de favoriser une plus grande tolérance religieuse dans la société ukrainienne, par une meilleure connaissance des faits historiques et le rejet des stéréotypes soviétiques. Le projet vise aussi l’acquisition de compétences en leadership en vue de renforcer la démocratie ainsi que la tolérance interculturelle et interconfessionnelle, par des échanges internationaux entre des étudiants, des conférences et des programmes estivaux.
Depuis plus de 85 ans, l’Association catholique d’aide à l’Orient poursuit ses œuvres de bienfaisance au Moyen-Orient, dans le Nord-Est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Elle est présente en Ukraine depuis 1993.