Le 14 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux récentes informations sur les actes de violence sexuelle commis par le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) :
« De nouvelles preuves de gestes de barbarie commis contre des femmes et des enfants par l’EIIL s’accumulent chaque jour, notamment un nouveau rapport qui estime à 7 000 le nombre de femmes, dont de nombreuses yézidies et chrétiennes, détenues à titre d’esclaves sexuelles. La barbarie de l’EIIL n’a d’égal que sa perversion.
« Loin de camoufler ces actions, les médias de l’EIIL en font ouvertement la promotion et offrent des justifications théologiques. Il est clair que l’EIIL n’est rien d’autre qu’un groupe terroriste qui répand la haine et l’intolérance dans le monde.
« Le Canada condamne vivement l’idéologie haineuse de l’EIIL et la campagne prétendument justifiée de violence sexuelle et d’esclavage sexuel, qui inclut l’enlèvement, la traite, la torture, le viol et le meurtre de femmes et d’enfants.
« En coordination avec le gouvernement iraquien et d’autres alliés, le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les civils innocents et contrer les exactions et les visées expansionnistes de l’EIIL, qui constituent une menace très réelle pour la sécurité régionale et mondiale. Cela comprend une contribution pouvant atteindre 10 millions de dollars qui sera versée pour répondre directement aux gestes de violence sexuelle perpétrés par l’EIIL. »
Le Canada s’est aussi engagé à fournir jusqu’à 600 membres du personnel, des avions et d’autre équipement, en plus d’une aide humanitaire d’une valeur totale de 28,9 millions de dollars fournie depuis le début de l’année en vue de répondre aux besoins urgents en santé, en abris, en protection, en éducation et en denrées pour des milliers de civils.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter Le ministre Baird annonce des mesures pour lutter contre les actes brutaux de violence sexuelle commis par l’EIIL.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD