Toronto (Ontario)
18 octobre 2014
Le gouvernement du Canada est à l'avant-garde de la lutte contre la poliomyélite. Depuis 2006, le Canada a versé 297 millions de dollars pour soutenir les efforts d'éradication de la poliomyélite, notamment par l'entremise de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP). Le soutien apporté par le Canada à cette initiative a permis d'immuniser des millions d'enfants dans le monde. Les nouveaux cas de poliomyélite ont diminué de plus de 99 % depuis 1988.
Lors du Sommet mondial sur les vaccins tenu à Abou Dhabi en 2013, le Canada a réaffirmé son soutien à l'égard des initiatives d'éradication de la poliomyélite et il s'est engagé à verser 250 millions de dollars sur six ans au Plan stratégique de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, lequel établit la voie à suivre pour éradiquer la poliomyélite d'ici 2018. Plus de 100 millions de dollars du montant promis ont déjà été versés à des activités d'éradication de la poliomyélite réalisées dans le monde, y compris :
- 20 millions de dollars en faveur de l'initiative PolioPlus de l'UNICEF au Pakistan, laquelle vise à aborder différents facteurs qui ont contribué à la transmission du virus de la poliomyélite dans ce pays;
- 20 millions de dollars en faveur des activités d'éradication de la poliomyélite menées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par l'UNICEF en Afghanistan, notamment pour mener des campagnes d'immunisation, pour surveiller le virus afin d'en détecter les mouvements, et pour fournir des vaccins;
- 20 millions de dollars en faveur du Plan stratégique de l'IMEP, lequel vise à renforcer la surveillance pour détecter les mouvements du virus, à renforcer l'immunisation régulière, à former les travailleurs de la santé de première ligne et à améliorer la capacité de détecter et de mettre fin à la transmission du poliovirus dans les pays où la poliomyélite demeure endémique et dans les régions à risque élevé.
En plus des 250 millions de dollars promis, et pour reconnaître la nécessité d'apporter plus de soutien, en 2014, le Canada a annoncé qu'il versera 1 million de dollars à l'OMS pour aider à contrôler les éclosions de poliomyélite en Somalie et qu'il versera 2 millions de dollars à l'UNICEF pour répondre aux récentes éclosions de poliomyélite en Afrique de l'Est et dans la Corne de l'Afrique. Grâce aux 5 millions de dollars versés à l'OMS pour répondre aux besoins humanitaires découlant du conflit en Syrie, l'OMS a été en mesure d'immuniser des personnes déplacées susceptibles de contracter la poliomyélite. Depuis le début de la campagne à la fin de 2013, les partenaires ont fourni 34 millions de doses du vaccin oral contre la poliomyélite pour aider à contrôler l'éclosion de cette maladie en Syrie. La prochaine ronde d'immunisation contre la poliomyélite est censée avoir lieu du 19 au 23 octobre et visera 2,9 millions d'enfants.