Le 17 octobre 2014 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada est consterné par l’attaque délibérée qui a causé la mort de trois gardiens de la paix éthiopiens engagés dans l’Opération hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD). Cette attaque porte à 15 le nombre total de gardiens de la paix tués ce mois-ci seulement, l’un des plus meurtriers jusqu’à maintenant pour les opérations de soutien de la paix de l’ONU.
« Ces personnes ont volontairement risqué leur vie pour apporter un peu de stabilité et de sécurité aux plus vulnérables. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées dans cette attaque, et j’exhorte les autorités à agir promptement pour en arrêter les auteurs et les traduire en justice.
« Cette attaque démontre une fois de plus les dangers de plus en plus grands entourant les efforts de paix à l’heure actuelle et le lourd tribut payé en raison du conflit persistant au Darfour. Le Canada appelle à une cessation immédiate des hostilités au Darfour et à un dialogue national pleinement inclusif, qui permettra de prendre des mesures concrètes pour résoudre les problèmes au Soudan. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD