Le Canada souligne la Journée internationale de la fille en annonçant qu’il soutiendra des initiatives au Mali et en Afghanistan
Le 10 octobre 2014 – Edmonton (Alberta) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Pour marquer la Journée internationale de la fille (le 11 octobre), l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, une contribution du Canada qui aidera les filles à s’épanouir en leur offrant un meilleur accès à des possibilités d’études au Mali et en Afghanistan.
Le Canada apporte son soutien à différentes initiatives ayant pour but de créer des occasions qui profitent aux jeunes Maliens et Afghans, y compris les enfants, s’attachant en particulier à l’éducation donnée aux filles et aux femmes, ainsi qu’à la santé des mères et des enfants. Le Canada contribue à des initiatives qui aident les filles à réussir en favorisant un meilleur accès aux services d’éducation, de nutrition et de santé. À cela s’ajoutent les initiatives qui contribuent à prévenir la violence exercée à l’endroit des filles et des femmes ainsi que leur exploitation sexuelle, et à y remédier.
« Le Canada attache une même importance à la contribution des femmes et des hommes à la société. C’est ainsi que nous apportons un soutien à des programmes qui améliorent la vie des femmes et des filles dans des pays comme le Mali et l’Afghanistan, a déclaré la ministre Ambrose. C’est aussi pourquoi nous sommes déterminés à aider les filles à acquérir une solide base pour réussir dans la vie, en faisant la promotion de leur éducation, de leur égalité et de leurs droits – et c’est pourquoi la santé des mères et des enfants continuera d’occuper une place centrale dans nos priorités de politique étrangère. »
« Soixante-cinq millions de filles ne fréquentent pas l’école primaire et secondaire dans les pays les plus pauvres du monde. À l’occasion de la Journée internationale de la fille, nous sommes ravis de voir que le gouvernement du Canada continue à privilégier les investissements qui visent les filles et à faire progresser leurs droits et leurs possibilités grâce à une éducation de qualité, a affirmé Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada. Au Mali, seulement 48 p. 100 des filles et 64 p. 100 des garçons terminent l’école primaire, et à peine un tiers de ceux-ci vont à l’école secondaire. Nos efforts collectifs afin de s’assurer que plus de 58 000 filles et garçons maliens ont accès à une éducation à la petite enfance et à une éducation primaire de qualité – une éducation adaptée à leurs besoins, à leurs droits et à leurs aspirations – leur permettront de se développer, de réussir leur vie et de se sortir eux-mêmes et de sortir leur entourage de la pauvreté. »
Dans le monde entier, des filles n’ont pas accès à des services d’éducation, de nutrition et de santé de base et de qualité. Elles sont aussi plus vulnérables à la pauvreté, à la violence et à la discrimination. Les contraintes imposées à nombre d’entre elles dans certaines régions du monde sont préoccupantes. Malgré cela, les jeunes filles montrent constamment qu’elles sont capables non seulement de transformer leur propre vie, mais aussi d’améliorer le bien‑être de l’ensemble de la collectivité. Pour réduire la pauvreté dans le monde, il est essentiel d’investir dans les initiatives qui s’adressent aux filles et de contribuer à leur autonomisation grâce à une solide éducation.
Louis Longchamps
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6581
louis.longchamps@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD