Ottawa, 6 octobre 2014 – Le Conseil des arts publie son Rapport annuel 2013-2014, qui met en valeur son travail de soutien et de promotion des arts au Canada.
L’an dernier, il a versé 153,6 million $ en subventions, prix et paiements aux artistes et organismes artistiques du pays. Consultez la section web « Des chiffres, des histoires » pour obtenir un aperçu complet des fonds alloués par région et par discipline et pour en apprendre davantage sur les artistes et organismes que le Conseil subventionne.
Simon Brault, nouveau directeur et chef de la direction, commente les réalisations du Conseil des arts et le soutien du gouvernement :
« Sans les artistes, le Canada ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Je suis heureux du changement qui se produit dans l’esprit du public. Les Canadiens considèrent de plus en plus les arts comme « essentiels » plutôt que « souhaitables ». Nous commençons à comprendre que les arts contribuent au bien-être et à la réussite de notre nation : que ce soit par leurs valeurs intrinsèques ou leurs rôles de moteur économique, ils renforcent et dynamisent les collectivités en exprimant ce que nous sommes et ce que nous aspirons à devenir.
Le Conseil des arts doit effectuer pour le compte du gouvernement du Canada des investissements judicieux, responsables et porteurs de retombées afin de soutenir l’excellence artistique et l’engagement du public envers les arts. À l’approche de ma centième journée de mandat à titre de directeur et chef de la direction du Conseil des arts, j’espère intensifier le soutien, la célébration et la promotion de l’excellent travail des artistes et des organismes artistiques au Canada. »
Le Conseil des arts est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2013-2014, nous avons investi 153,6 million $ dans la création artistique et l’innovation avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts.
-30-
Geneviève Vallerand
Gestionnaire, Relations publiques
Genevieve.vallerand@canadacouncil.ca
613-239-3998
613-790-4294