Les gouvernements fédéral et provincial appuient le plan de croissance stratégique quinquennal
Le 27 octobre 2014 – Shelburne (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
La popularité grandissante des bières artisanales dans les Maritimes est non seulement le reflet de la demande pour ces produits de spécialité, mais également de l’émergence d’une industrie viable en Nouvelle-Écosse. Vendredi dernier, dans le cadre de l’atelier Craft Brewers and Distillers Workshop présenté à l’Université Acadia, les intervenants de l’industrie et les organisateurs communautaires se sont réunis pour échanger des connaissances et parfaire leurs compétences.
Dans le but de maximiser son potentiel et son impact économique, la Craft Brewers Association of Nova Scotia a établi un plan de croissance stratégique quinquennal dont le but principal est de définir des activités qui feront croître l’industrie et d’en encourager la participation. Les stratégies qui seront établies permettront de créer des liens avec les secteurs de l’agriculture, de la fabrication, des services, du commerce et du tourisme. L’association s’intéressera également aux questions d’ordre réglementaire et concurrentiel lors de la création d’un modèle durable d’infrastructure organisationnelle visant à assurer la coopération à long terme des secteurs.
Le plan de croissance donne suite à une étude réalisée en 2011 par la NSLC et l’entreprise Jozsa Management & Economics. L’étude a permis de déterminer que, d’ici 2029, l’industrie de la bière artisanale pourrait contribuer au PIB de la Nouvelle-Écosse à hauteur de plus de 37 millions de dollars par année si un plan stratégique applicable à l’ensemble de l’industrie est établi et mis en œuvre.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, verse une contribution de 35 133 $ pour soutenir le projet. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit quant à lui 24 667 $ par l’entremise du Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme.
Faits en bref :
- D’après la Nova Scotia Liquor Corporation, les recettes de la vente de bières artisanales de la Nouvelle-Écosse dans les succursales de la NSLC ont représenté 4,034 millions de dollars lors de l’exercice 2013-2014.
- Au cours des deux dernières années, huit brasseries et bistro-brasseries artisanaux nouvellement créés se sont établis en Nouvelle-Écosse.
- On évalue que les microbrasseries de la province emploient actuellement plus de 200 Néo-Écossais.
- L’industrie de la bière artisanale est le moteur de nombreuses activités touristiques dérivées : visites de microbrasseries et de bistro-brasseries, retraites d’apprentissage pour maîtres-brasseurs, activités culinaires et activités de marketing croisé avec les établissements vinicoles de la Nouvelle‑Écosse.
- La Boxing Rock Brewing Company de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, a reçu deux prix Or et un prix Argent lors de la première remise annuelle des prix Atlantic Canada Beer Awards. L’activité a attiré 27 brasseries et bistro-brasseries des quatre provinces de l’Atlantique et 166 bières différentes, groupées en 15 catégories, ont été présentées.
Citations :
« Il faut absolument créer des possibilités économiques pour garder les travailleurs qualifiés en Nouvelle-Écosse. Notre gouvernement est heureux de soutenir la croissance de la Craft Brewers Association of Nova Scotia et de l’aider à développer de nouveaux marchés. L’investissement annoncé aujourd’hui renforcera un secteur dynamique qui joue un rôle important dans de nombreuses collectivités en Nouvelle-Écosse. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« La croissance économique dépend notamment de l’augmentation du nombre d’entreprises qui exportent ses produits. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’est engagé à travailler avec les entreprises pour créer des conditions gagnantes, tant au pays qu’à l’étranger. La Craft Brewers Association of Nova Scotia et ses membres ont déployé beaucoup d’efforts pour créer des produits qui, nous le savons, peuvent faire concurrence sur le marché international, et c’est pourquoi nous sommes heureux de les aider à croître et à explorer de nouveaux marchés. »
- Keith Irving, député de l’Assemblée législative de Kings South
« Les brasseries et les bières artisanales deviennent un élément prospère tant sur le plan culturel qu’économique dans les régions rurales et urbaines de la Nouvelle-Écosse. La Craft Brewers Association se consacre à promouvoir les brasseries artisanales en tant qu’industrie florissante et durable en Nouvelle-Écosse, aujourd’hui et à l’avenir. »
- Kevin Keefe, président, Craft Brewers Association of Nova Scotia
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des Communications
Cabinet du ministre d'État, Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Sarah Levy MacLeod
Conseillère, Relations avec les médias
Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme
902-424-7937
Courriel : levyse@gov.ns.ca
Kevin Keefe
Président
Craft Brewers Association of Nova Scotia
902-471-2162
Courriel : kevin@granitebrewery.ca