Le programme Produits biologiques aide les entreprises canadiennes à atténuer les risques liés au développement de produits biologiques et à accélérer leur commercialisation en offrant aux entreprises des compétences novatrices en R-D et des installations de pointe. Le programme offre des compétences sans pareil dans les trois domaines suivants du développement des produits biologiques : conception, sélection et optimisation de produits candidats; élaboration de bioprocédés; et évaluation de la performance. Le programme s’associe à de petites et moyennes entreprises canadiennes afin d’atténuer les risques liés au développement d’une filière de produits biologiques et d’accélérer l’évolution de ces produits jusqu’à l’étape de la commercialisation.
Le programme Vaccins aide l’industrie canadienne à développer des vaccins destinés à prémunir la population contre certaines maladies infectieuses et chroniques. On y arrive par des efforts concertés de recherche et de développement, par la prestation de services en ce domaine ainsi que par l’octroi de licences. En participant à la mise au point de vaccins contre des maladies infectieuses et chroniques, le CNRC aide des entreprises canadiennes à concevoir, à cibler, à produire et à évaluer les vaccins candidats. Ce programme de recherche atténue les pressions croissantes subies par le secteur de la santé et appuie le développement durable.
Le programme Thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique contribue à la lutte contre différentes maladies cérébrales. Il a pour objet de trouver des moyens pour permettre aux grosses molécules conçues par des partenaires de traverser la barrière hémato-encéphalique. On y arrive au moyen d’accords de développement conjoints dans le cadre desquels les molécules de partenaires du CNRC sont jumelées à des transporteurs (des anticorps à domaine unique) mis au point par le CNRC qui sont capables de franchir la barrière hémato-encéphalique. Les activités de base de ce programme de recherche sont exercées sur trois grands axes fondamentaux : la création de transporteurs, les stratégies de jumelage et de conjugaison et l’évaluation des médicaments candidats dans des modèles de barrières hémato encéphaliques s’appuyant sur des biomarqueurs et sur d’autres outils.