Aujourd’hui, au terme de l’enquête du bureau des coroners de la Colombie‑Britannique sur le décès d’une détenue au Centre de surveillance de l’Immigration de la Colombie-Britannique (CSICB), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a fait la déclaration suivante :
D’abord et avant tout, l’ASFC s’engage à assurer un programme de détention efficace et sûr. L’ASFC a pris cet incident très au sérieux et a immédiatement mené un examen de ses opérations internes de détention à l’installation de Vancouver.
À la suite de l’incident tragique d’un décès en établissement, l’ASFC a immédiatement entamé un examen interne de ses opérations de détention. Nous avons ensuite apporté plusieurs mesures pour renforcer le programme de détentions et améliorer les installations.
À la suite de l’incident, l’ASFC a pris les mesures suivantes au CSICB :
- Nous avons passé en revue le contrat conclu avec l’agence de sécurité privée pour vérifier s’il respecte le programme national de détention de l’ASFC.
- Les règlements (procédures) du CSICB ont été mis à jour, et un processus d’examen annuel a été mis en place.
- Nous avons instauré une supervision et des procédures de surveillance accrues au CSICB.
- Nous avons modifié l’infrastructure matérielle afin de réduire le risque d’automutilation.
- Nous avons également instauré l’obligation pour tous les gardiens de sécurité sous contrat affectés au CSICB de recevoir des séances de formation poussées sur la prévention du suicide et de l’automutilation.
Mais, la question ne s’arrête pas. L’ASFC examinera attentivement toutes les constatations et les recommandations découlant de l’enquête.
Notre Agence respecte les pratiques exemplaires nationales en matière de détention liée à l’immigration et mène une évaluation annuelle de la qualité pour veiller au respect de la législation canadienne. L’ASFC invite les intervenants et les partenaires ayant un mandat reconnu concernant la détention en matière de l’immigration et les détenus à visiter ses installations et encourage leur rétroaction et leurs recommandations. En s’appuyant sur ces recommandations et ces consultations, l’ASFC s’efforce à améliorer l’efficience et l’efficacité de son programme de détention, tout en assurant la sécurité et la santé des Canadiens.
- 30 -
Produits connexes
Document d’information : Survol du programme national des détentions de l’ASFC
Document d’information : Mesures prises par le Centre de surveillance de l’Immigration de la Colombie-Britannique
Liens connexes
Arrestations et détentions
Contacts
Relations avec les médias de l’ASFC
604-818-9701
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.