Le 24 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante en prévision des élections législatives qui se tiendront dimanche en Ukraine :
« Le Canada félicite les Ukrainiens pour la résilience et la détermination dont ils font preuve afin de s’assurer un avenir meilleur, alors qu’ils s’apprêtent à se rendre aux urnes pour une deuxième fois cette année.
« Alors que des informations nous parviennent faisant état de violences sporadiques dans certaines régions de l’est du pays, nous exhortons le régime Poutine et les militants appuyés par la Russie à déposer les armes et à s’abstenir de poser tout geste susceptible d’interférer avec le processus électoral en Ukraine. Comme l’histoire l’a démontré, les tactiques d’intimidation et la violence n’empêcheront pas les Ukrainiens d’exercer leur droit démocratique de voter en faveur d’une Ukraine souveraine et unie.
« Le Canada appuie de longue date le processus électoral en Ukraine et se fait une fierté de dépêcher quelque 300 observateurs canadiens pour surveiller le déroulement du scrutin dimanche. Il s’agira là de notre huitième mission d’observation électorale consécutive dans ce pays et de notre deuxième cette année.
« Dirigés par la sénatrice Raynell Andreychuk, les Canadiennes et les Canadiens dévoués et chevronnés qui composent notre mission bilatérale d’observation des élections se joignent aux observateurs canadiens de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Ces observateurs se trouvent sur le terrain pour favoriser l’avancement de la liberté et de la démocratie en évaluant si ces élections se déroulent en conformité avec les normes démocratiques internationales. »
Pour obtenir les plus récentes informations de l’ambassade du Canada à Kiev sur les élections en Ukraine, suivez @AmbCanUkraine sur Twitter.
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Le Canada est résolu à appuyer l’Ukraine ainsi que le déroulement d’élections législatives libres et équitables. Dans ce contexte, le Canada a de nouveau dépêché quelque 300 observateurs canadiens en Ukraine pour surveiller les élections législatives d’octobre et faire rapport sur celles-ci.
L’envoi des observateurs électoraux est financé à même la contribution de 11 millions de dollars annoncée par Stephen Harper le 23 avril 2014 pour des mesures de promotion de la démocratie en Ukraine. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du déploiement, par le Canada, de 304 Canadiens à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 mai 2014.
L’appui du Canada comprend une mission bilatérale en Ukraine de 186 observateurs à court et à long terme; la participation de 102 observateurs à la mission d’observation électorale du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); et l’envoi d’une délégation de 8 parlementaires participant à la mission d’observation électorale de l’Association parlementaire de l’OSCE.
Dans le cadre de cette initiative, le Canada a déployé un solide contingent de 186 observateurs faisant partie d’une mission bilatérale d’observation des élections. Cette mission compte 36 observateurs à long terme et 150 observateurs à court terme, qui mènent des analyses du scrutin et de la participation des différents acteurs et appuient la mission d’observation électorale du Canada.
Le soutien financier du Canada permet le déploiement de 12 observateurs canadiens à long terme et de 90 observateurs canadiens à court terme en vue des élections législatives.
Cette initiative a permis à une délégation de 8 parlementaires canadiens de se joindre à la mission d’observation électorale de l’Association parlementaire de l’OSCE en vue des élections législatives.