Le 13 octobre 2014 - Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes, nous saluons la résilience des personnes et des collectivités touchées par les catastrophes qui se produisent partout dans le monde. Nous célébrons également les efforts que nous déployons tous en vue de réduire notre vulnérabilité aux catastrophes.
L'an dernier, les besoins humanitaires découlant des catastrophes naturelles, des conflits et de l’insécurité alimentaire – ou du manque d'accès à une nourriture saine, suffisante et nutritive – ont atteint des niveaux inégalés. Le Canada s'est efforcé de répondre à ces besoins en fournissant un soutien sans précédent en matière d'aide humanitaire. Il a contribué aux efforts déployés dans 54 pays, dont la Syrie, les Philippines, la République centrafricaine et le Soudan du Sud, et a mené des interventions en réponse à 25 catastrophes naturelles, y compris les graves inondations qui ont eu lieu au Laos, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les Grenadines et en Dominique.
Il est évident que le Canada et les Canadiens agissent rapidement et efficacement lorsque des appels à l'aide nous parviennent de pays aux prises avec des catastrophes naturelles, des crises ou des conflits. Bien souvent, le Canada est l’un des premiers pays à apporter une aide d’importance vitale après une catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence, comme ce fut le cas après le passage dévastateur du typhon Haiyan aux Philippines. Toutefois, le fait de mener des interventions après les crises humanitaires n’est pas suffisant.
C’est pourquoi le Canada appuie également les efforts déployés pour faire en sorte que les collectivités vulnérables soient mieux préparées pour affronter les catastrophes, et ainsi réduire leurs répercussions et les souffrances qu'elles causent. Ces efforts sont essentiels, car il est impossible de réaliser une croissance économique durable et de réduire la pauvreté dans les collectivités où les gens luttent constamment pour survivre lorsque surviennent des crises humanitaires dévastatrices.
De plus, le Canada collabore avec la Croix-Rouge canadienne en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans les Amériques en vue d'accroître la résilience des collectivités face aux crises et de leur donner les outils dont elles ont besoin pour mieux se préparer et répondre aux besoins urgents au niveau local. Répondre aux besoins des populations les plus vulnérables dans chaque collectivité, y compris les femmes, les enfants et les personnes âgées, est un élément central des lois et des politiques visant à réduire les risques de catastrophe.
En collaboration avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé, le programme de développement du Canada contribue également à réaliser des interventions à plus long terme en cas de catastrophes, afin que les sociétés puissent non seulement survivre et se reconstruire, mais aussi prospérer. Nous étudions des façons d’éviter les décès, de réduire les dommages causés aux infrastructures et de veiller à ce que les gens aient les moyens de gagner leur vie décemment à la suite d’une catastrophe. Le Canada appuie également le Cadre d'action de Hyogo, qui encourage tous les intervenants à travailler ensemble pour bâtir des nations et des collectivités résilientes dans le but de rendre le monde plus sûr en ce qui a trait aux catastrophes naturelles.
Par le truchement de son aide humanitaire, de son programme de développement et de ses partenariats, le Canada contribue à bâtir un monde mieux préparé à relever les défis du XXIe siècle, un monde plus résilient face aux catastrophes naturelles.
Nos efforts permettent de sauver des vies. Les Canadiens peuvent en être fiers.
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie