Le 16 octobre – En cette Journée mondiale de l’alimentation, nous portons notre attention sur les millions de personnes qui, partout dans le monde, manquent de nourriture pour combler leurs besoins alimentaires. Souvent qualifiée de « tueuse invisible », la faim touche les personnes les plus vulnérables : les femmes, les enfants et les hommes pour qui il est le plus difficile d’améliorer leur sort et celui de leur famille. Bien que la faim dans le monde ait diminué de façon constante au cours des dernières années, 805 millions de personnes, soit une personne sur neuf, continuent de souffrir d’insécurité alimentaire.
Accroître la sécurité alimentaire est l’une des priorités du Canada en matière de développement. Nous savons que sans aliments nutritifs en quantité suffisante, le développement est impossible. C’est pourquoi notre gouvernement soutient des initiatives qui visent à répondre aux besoins immédiats en matière de nutrition et d’alimentation, à aider les petits exploitants agricoles à produire plus d’aliments nutritifs et à accroître leur revenu, et à promouvoir la recherche et les technologies agricoles pour favoriser une croissance équitable et s’attaquer aux problèmes liés aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement.
L’accès à l’aide alimentaire peut être une source de grande préoccupation lors des crises humanitaires. Dans de telles situations d’urgence, le Canada mise sur deux partenaires clés : le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, et la Banque canadienne de grains. Grâce à nos contributions l’an dernier, ces partenaires ont pu fournir une aide alimentaire à 82,2 millions d’habitants dans 75 pays.
Nous accordons une grande importance à la nutrition, car des millions de personnes parmi les plus vulnérables au monde n’ont pas suffisamment de fer, d’iode, de vitamine A, d’acide folique et de zinc dans leur alimentation, ce qui entraîne la maladie, la cécité, des troubles mentaux et des risques plus élevés de décès. En fait, le Canada a fait de la nutrition un pilier dans le cadre des efforts qu’il déploie de façon constante pour réduire les décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. L’exemple parfait de ces efforts est le soutien annuel que nous accordons à l’Initiative pour les micronutriments, une organisation canadienne qui aide chaque année environ 180 millions d’enfants de moins de cinq ans en leur fournissant deux doses de vitamine A, et près de deux millions de femmes enceintes en leur fournissant des suppléments de fer et d’acide folique pour qu’elles vivent mieux leur grossesse.
Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2014 est « L’agriculture familiale : nourrir le monde, préserver la planète ». Il met l’accent sur le rôle crucial que jouent l’agriculture familiale et les petits exploitants agricoles dans les efforts déployés pour atteindre la sécurité alimentaire durable et la croissance économique dans les pays en développement. Le développement agricole durable axé sur les petits exploitants agricoles est un volet important de la stratégie du Canada en matière de sécurité alimentaire.
Ces efforts s’illustrent bien par notre adhésion à la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, laquelle est résolue à aider 50 millions de personnes à se sortir de la pauvreté au cours des dix prochaines années grâce à la croissance agricole durable et inclusive. Dans le cadre de cette alliance, le Canada soutient des programmes de sécurité alimentaire au Ghana, en Éthiopie et au Sénégal pour aider les petits exploitants agricoles à accroître leur productivité et leur rentabilité. Par exemple, au Sénégal, il a aidé 102 000 agriculteurs, dont plus de la moitié étaient des femmes, à faire passer la production de riz dans les régions ciblées de 25 000 tonnes en 2008 à 56 917 tonnes en 2013. Cette mesure a permis d’accroître la sécurité alimentaire de plus de 500 000 Sénégalais.
Le Canada accorde aussi une attention particulière à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la sécurité alimentaire pour que les agriculteurs démunis puissent avoir accès aux nouvelles technologies et à des connaissances spécialisées. Grâce à notre soutien, le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale a lancé 21 projets de recherche à ce jour, lesquels portent aussi bien sur la revitalisation des cultures que sur l’élaboration de vaccins pour traiter des maladies qui touchent les animaux d’élevage. Jusqu’ici, plus de 97 000 agriculteurs ont profité de ces projets.
En cette Journée mondiale de l’alimentation, nous réitérons notre engagement à accroître la sécurité alimentaire dans le monde et nous sommes reconnaissants du rôle que les petits exploitants agricoles jouent pour répondre à cet enjeu mondial.
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie