15 octobre 2014
Ottawa (Ontario)
L’Agence de la santé publique du Canada rencontre les autorités provinciales et territoriales chaque semaine pour soutenir leur état de préparation. Dans l’éventualité d’un cas de maladie à virus Ebola au Canada, l’Agence de la santé publique du Canada est prête à intervenir au moyen d’une équipe de spécialistes de la santé publique et d’épidémiologistes expérimentés dans la prise en charge d’éclosions de maladies infectieuses pour appuyer l’enquête et la recherche des contacts, pour offrir des services de laboratoire spécialisés afin de confirmer rapidement le diagnostic et pour fournir toute fourniture requise, comme des masques, des gants et des écrans faciaux, à partir de la Réserve nationale stratégique d’urgence.
Nous avons aussi fourni des lignes directrices et des protocoles relatifs à toute la formation nécessaire pour les travailleurs de la santé en première ligne.
L’expérience que nous avons acquise en intervenant contre d’autres problèmes de santé publique, comme le SRAS, la grippe H1N1 et la grippe H5N1, a renforcé l’état de préparation du Canada à l’égard des risques pour la santé publique et des éclosions.
Plus tôt aujourd’hui, j’ai parlé avec Linda Silas de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers et Anne Sutherland Boal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Nous appuyons pleinement le personnel infirmier et les travailleurs de la santé en première ligne, et je les remercie pour leur dévouement et leur détermination à protéger les Canadiens. Les lignes directrices doivent absolument être transmises par les autorités de la santé directement à tous fournisseurs de soins en première ligne dans toutes les régions du Canada pour intervenir contre le virus Ebola. Ce personnel, qui est notre première ligne de défense contre les maladies infectieuses, doit faire partie intégrante de toutes les communications.
Pour veiller à ce que cela soit le cas partout au pays, j’ai aussi convoqué une conférence téléphonique avec les ministres de la Santé des provinces et des territoires afin d’approfondir les discussions relatives à leur état de préparation contre le virus Ebola et pour veiller à ce que les autorités provinciales et territoriales fournissent à tous les travailleurs de la santé en première ligne toute la formation nécessaire. Lors de cette conférence téléphonique, j’ai encouragé l’ensemble des provinces et des territoires à se pencher sur les tests pour ainsi s’assurer que des protocoles sont en place et que l’équipement de protection individuelle adéquat est disponible. Je suis certaine que tous les ministres de la Santé sont déterminés à être prêts et à protéger les Canadiens et tous les travailleurs de la santé en première ligne.
Je tiens à rappeler aux Canadiens qu’il n’y a aucun vol direct des pays touchés en Afrique vers le Canada. Tous les points d’entrée au Canada font en tout temps l’objet d’une surveillance de routine. De plus, comme mesure de protection additionnelle, notre gouvernement a renforcé encore les mesures aux frontières afin de contribuer à prévenir l’importation improbable du virus Ebola au pays. Depuis vendredi dernier, tous les voyageurs dont il a été déterminé qu’ils sont arrivés au Canada à partir d’un pays de l’Afrique occidentale touché seront maintenant dirigés vers un agent de quarantaine de l’Agence de la santé publique du Canada pour subir un contrôle médical obligatoire. Les agents de quarantaine ont reçu la formation et l’équipement nécessaires pour effectuer un contrôle médical, y compris pour vérifier la présence de fièvre, et pour déterminer si d’autres mesures de santé publique s’imposent.
Au moyen de notre Laboratoire national de microbiologie, nous avons d’excellents liens avec les laboratoires provinciaux pour veiller à ce que le Canada soit prêt à détecter rapidement et à intervenir rapidement au besoin. Cela signifie que dans l’éventualité où des cas sont soupçonnés, nous pouvons rapidement faire des tests et prendre les mesures adéquates.
Au Canada, nous avons l’immense chance d’avoir certains des meilleurs hôpitaux au monde, ce qui inclut des soins pour les maladies infectieuses de même que de solides systèmes de lutte contre les infections en place pour protéger contre la propagation des maladies.
Le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, communique régulièrement avec les membres du Conseil des médecins hygiénistes en chef de partout au pays pour discuter de l’épidémie de maladie à virus Ebola qui se poursuit en Afrique occidentale. Hier, après des discussions productives, tous les médecins hygiénistes en chef du Canada ont convenu de chercher des façons de renforcer encore les protocoles.
Nous sommes prêts à continuer de fournir aux autorités provinciales et territoriales toute ligne directrice nécessaire pour leur travail en première ligne.
La ministre de la Santé,
L’honorable Rona Ambrose
Renseignements aux médias
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983