Hamilton (Ontario)
28 octobre 2014
Le texte prononcé fait foi
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé aujourd'hui le discours suivant aux funérailles régimentaires du Caporal Nathan Cirillo, à Hamilton :
« Mesdames et messieurs, nous sommes rassemblés ici aujourd'hui en signe de reconnaissance pour le Caporal Nathan Cirillo, qui a perdu la vie la semaine dernière au service de son pays.
« Son pays, notre pays, notre Canada.
« Toujours en quête de paix, le Canada a été bâti à partir des idéaux les plus nobles : liberté, démocratie, droits de la personne et primauté du droit.
« Et tout comme ces idéaux ont toujours été à la base de notre pays, ce sont les hommes et les femmes qui portent l'uniforme qui en ont toujours été les ultimes gardiens.
« Ils ont parfois même donné leur vie en servant ainsi.
« Et mercredi dernier, le Caporal Cirillo a été celui qui l'a fait le plus récemment.
« Le Caporal Cirillo était un membre de l'un des grands régiments du Canada, le régiment Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise's).
« En plus d'un siècle de service, avec des honneurs reçus de la Somme jusqu'en Afghanistan, le courage dont fait preuve ce régiment sous le feu est tout aussi connu que ses kilts et ses bonnets Glengarry.
« Pour citer le Capitaine Sam Chapman, qui a servi avec le régiment lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est une histoire écrite dans le sang.
« Malheureusement, le Caporal Cirillo a ajouté une autre page à cette longue histoire de dévouement jusqu'à la mort.
« Par une amère et tragique ironie du sort, il l'a fait en montant la garde au lieu de souvenir solennel et sacré du Canada.
« Les Canadiens se rendent au Monument commémoratif de guerre et à la Tombe du Soldat inconnu qui s'y trouve pour rendre hommage aux personnes qui ont donné leur vie pour notre pays.
« En tant que Canadiens, nous y allons pour leur rendre hommage, pour leur exprimer notre gratitude.
« Ces monuments nous rappellent que la liberté a toujours un prix.
« Le prix a été payé par le soldat en notre nom à tous.
« Pour la plupart d'entre nous, il sera toujours impossible de comprendre ce que signifie pour un soldat de se tenir simplement debout pour y monter la garde, respectueusement.
« Mais ceux qui sont choisis pour cette tâche, cette vigile au Monument commémoratif de guerre du Canada et à la Tombe du Soldat inconnu, eux le comprennent.
« Le Caporal Cirillo, qui a entendu l'appel de l'armée lorsqu'il était cadet, à treize ans, le comprenait.
« Il savait ce qu'il protégeait, ce qu'il préservait.
« Il est mort en le protégeant et en le préservant.
« Je suis heureux de noter qu'après une brève interruption, vendredi dernier, la garde d'honneur en ce lieu sacré a repris officiellement.
« Pour les Canadiens, le souvenir du Caporal Nathan Cirillo sera désormais pour toujours indissociable de cet endroit.
« Tout comme la foule qui y est revenue pour honorer les sentinelles de retour à leur poste, comme les gens massés le long de l'autoroute des héros plus tard dans la journée, pour être témoins du dernier retour du Caporal Cirillo chez lui.
« Il a maintenant rejoint les rangs de tant de courageux Canadiens qui sont partis avant lui, ayant tout donné au service de leur pays.
« Cette perte nous brise le cœur, mais nous sommes reconnaissants de pouvoir garder son souvenir.
« Le Caporal Cirillo savait ce que tous ces hommes et femmes qui sont morts avant lui savaient aussi.
« Les valeurs les plus précieuses sont celles qui peuvent nous coûter la vie.
« Alors que Dieu bénisse le Caporal Nathan Cirillo.
« Sa vie nous a rendus meilleurs et sa perte nous affaiblit.
« Je sais que partout, les Canadiens se joignent à mes prières pour la famille du Caporal Cirillo.
« Sa mère, Katherine, son père, Victor, ses sœurs, Nicole et Natasha, leurs conjoints Richard et Jonathan, son neveu Cameron, ils portent tous le lourd poids du deuil.
« Que le temps rende moins vive la douleur que vous ressentez aujourd'hui.
« Et que son fils, le jeune Marcus Daniel Cirillo, trouve un jour du réconfort dans le fait que notre pays entier a levé les yeux sur son père avec fierté, avec reconnaissance, avec un profond respect, dont il est digne.
« Comme Canadiens, nous allons persévérer, nous puiserons de la force dans l'exemple que nous laisse le Caporal Cirillo et nous rendrons grâce d'autant plus au courage et au dévouement de tous les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes.
« Que Dieu les bénisse tous et que Dieu garde notre pays fort et libre. »