Ottawa (Ontario) - 23 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Diwali :
« Laureen et moi tenons à offrir nos meilleurs vœux à tous ceux et celles qui célèbrent Diwali au pays et ailleurs dans le monde.
« Aussi connu sous le nom de « Festival des lumières », Diwali est célébré par les hindous, les sikhs, les jaïns et les bouddhistes. Cette fête permet aux familles et aux amis de se rassembler pour célébrer le triomphe de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal. Elle souligne la fin de la saison de la moisson et le début d’une période de renouvellement. C’est également l’occasion de rendre grâce pour les bienfaits qui nous sont accordés et de penser à nos prochains dans le besoin.
« Dans cet esprit, recueillons-nous pour songer aux tragiques événements survenus cette semaine et offrons toutes nos condoléances à la famille du Caporal Nathan Cirillo et à celle de l’Adjudant Patrice Vincent.
« Ces événements sinistres nous rappellent que le Canada n’est pas à l’abri du genre d’attaque que nous avons vues ailleurs dans le monde. Il est impératif, en tant que peuple libre et démocratique, respectueux de la dignité pour tous, de continuer à défendre nos valeurs contre ceux qui cherchent à les saper.
« Compte tenu des événements récents, la célébration de Diwali arrive à point nommé. Au nom de tous les Canadiens, je souhaite à tous ceux qui célèbrent cette fête aujourd'hui un joyeux Diwali, à l’abri de tout danger. »