Ottawa (Ontario) - 19 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine de la petite entreprise de la Banque de développement du Canada, qui se déroule du 19 au 25 octobre 2014 :
« C’est aujourd’hui que débute la Semaine de la petite entreprise de la Banque de développement du Canada, qui nous donne l’occasion de reconnaître et de célébrer les immenses contributions qu’apportent les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs à la prospérité de notre pays et au niveau de vie dont nous jouissons.
« Les petites entreprises sont le fer de lance de l’économie canadienne. Elles emploient environ 70 pour cent de la main-d’oeuvre totale du secteur privé, comptent pour près de 90 pour cent des exportateurs canadiens et contribuent au produit intérieur brut du secteur privé canadien à la hauteur d’environ 41 pour cent.
« Grâce à leur vision, à leur ingéniosité, à leur dévouement et à leur travail acharné, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs investissent dans notre économie, transforment les nouvelles idées et découvertes en produits et technologies de pointe, fournissent des services aux Canadiens, contribuent à bâtir nos communautés et, chose plus importante encore, créent des emplois. Ce faisant, ils génèrent richesse, croissance économique et prospérité à long terme à tous les niveaux de notre société, et contribuent ainsi à garder notre économie vigoureuse, moderne et concurrentielle.
« Il est essentiel que les petites entreprises canadiennes demeurent compétitives et prospères à l’échelle mondiale. C’est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures concrètes en vue de les soutenir, notamment en leur offrant des allègements fiscaux permanents, en réduisant le fardeau administratif et en gelant les taux de cotisation à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada qui nuiraient à leur rentabilité. Les petites entreprises pourront également tirer profit de la subvention canadienne pour l’emploi, grâce à laquelle la formation professionnelle répondra aux besoins des employeurs. Enfin, notre gouvernement ouvre l’accès du marché international aux entreprises canadiennes comme jamais auparavant. Des accords commerciaux récemment conclus avec l’Union européenne et la Corée occasionneront de nouvelles possibilités stimulantes pour les petites entreprises de partout au pays.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je remercie nos vaillants propriétaires de petites entreprises et entrepreneurs pour les contributions énormes qu’ils apportent à notre prospérité commune et à la réussite économique soutenue de notre pays. »