Ottawa (Ontario) - 11 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la fille :
« Notre gouvernement est déterminé à donner aux filles une solide base pour réussir dans la vie, en préconisant l’égalité, l’éducation et la bonne santé dans un environnement sûr.
« Il y a encore trop d’endroits dans le monde où les filles n’ont toujours pas accès à une bonne éducation, à une bonne alimentation ou à des soins de santé et où elles risquent davantage d’être victimes de violence physique ou sexuelle. Beaucoup d’entre elles sont forcées de se marier très jeunes, des restrictions inquiétantes leurs étant imposées au niveau de leurs droits et de leurs libertés — et ce, parce qu’elles sont des filles.
« Au Canada, nous faisons valoir les droits des filles de plusieurs façons, notamment au moyen d’initiatives dissuasives contre la violence, l’exploitation sexuelle et la cybercriminalité, comme la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité (projet de loi C-13), la modernisation du Code criminel du Canada, notre campagne Non à la cyberintimidation , le Centre de prévention du crime chez les jeunes, de la GRC, et notre soutien pour les sites Cyberaide.ca et AidezmoiSVP.ca du Centre canadien de la protection de l’enfance.
« Sur la scène internationale, le Canada continue à apporter d’importantes contributions pour aider les filles à s’épanouir, en soutenant les efforts favorisant l’accès à l’éducation, à une bonne alimentation et à des services de santé, ainsi qu’à lancer des initiatives qui aident à prévenir la violence et l’exploitation sexuelle et à y réagir. Le Canada participe aussi activement aux efforts déployés pour mettre fin au mariage des enfants, précoce ou forcé.
« Le Canada a été un chef de file mondial en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Lors du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, tenu à Toronto au mois de mai dernier, notre gouvernement a renouvelé son engagement – 3,5 milliards de dollars pour la période 2015-2020 – en appui aux efforts internationaux visant à faire cesser la mort évitable des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans, qui reste la première priorité du Canada en matière de développement. J’ai réitéré ces mêmes engagements lors de mon discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, il y a deux semaines, à New York.
« En cette Journée internationale de la fille, rappelons-nous un principe fondamental : partout, les filles et les femmes méritent d’avoir les mêmes possibilités de réussir et de prospérer.
« Hier, j’ai eu le grand plaisir de féliciter Malala Yousafzai, qui s’est vu décerner le prix Nobel de la paix pour le travail qu’elle accomplit en faveur des droits des enfants. Malala est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix de l’histoire et je me réjouis de sa visite, qui aura lieu plus tard au cours du mois. »