Ottawa (Ontario) - 26 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante après la clôture du scrutin, lors des élections parlementaires tenues le 26 octobre 2014 en Ukraine :
« Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais féliciter la population de l'Ukraine d'avoir, pour la deuxième fois en 2014, exercé ses droits démocratiques fondamentaux.
« Les élections d'aujourd'hui constituent une étape importante du processus de renforcement de la démocratie en Ukraine et la population ukrainienne continue à faire preuve de résilience, de courage et de détermination en vue de se bâtir un pays plus pacifique et plus prospère, malgré l'agression militaire du régime Poutine, qui cherche à lui nier ce droit.
« Depuis 2004, le Canada a fourni des observateurs électoraux pour huit élections ukrainiennes successives, afin qu'ils surveillent le déroulement des élections et en fassent rapport, ainsi que pour garantir la tenue d'élections libres et équitables dans ce pays. Nous sommes fiers d'avoir fourni des centaines d'observateurs pour surveiller le plus récent scrutin et d'avoir soutenu l'expression démocratique de la volonté de la population ukrainienne. Je tiens à remercier la sénatrice Raynell Andreychuk pour son leadership, ainsi que tous les membres de la mission canadienne d'observation des élections pour leur courage, leur dévouement et leur passion pour la cause de la démocratie ukrainienne.
« Les dirigeants de l'Ukraine ont encore beaucoup de mesures transformatrices à prendre pour assurer la stabilité économique, sociale et politique de leur pays. Le Canada se tiendra fièrement aux côtés de la population ukrainienne, qui fait dévier le cours de l'histoire pour se donner un avenir pacifique et obtenir que l'Ukraine soit reconnue par tous les pays comme étant libre, démocratique et souveraine. »