Ottawa (Ontario)
7 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la motion portant spécifiquement sur l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), après deux jours de débat au Parlement :
« Depuis le début de 2014, le soi-disant État islamique en Irak et au Levant – ou EIIL – perpètre des atrocités sans nom contre des enfants, des femmes et des hommes innocents, ainsi que contre des minorités religieuses en Irak. Plus particulièrement, cette organisation a torturé et décapité des gens, violé et vendu des femmes comme esclaves, décimé des minorités et enlevé d’innocentes victimes dont le seul crime était de ne pas partager l’idéologie de l’EIIL.
« L’été dernier, lorsque l’EIIL était sur le point de commettre un génocide dans le nord de l’Irak, les alliés du Canada, avec à leur tête le Président des États-Unis, Barack Obama, sont intervenus. Nous nous sommes joints à cette intervention en fournissant une assistance humanitaire pour soulager les souffrances de la population irakienne. Nous avons aussi fourni des spécialistes des Forces armées canadiennes pour qu’ils conseillent les forces de sécurité en Irak sur la manière de combattre les terroristes, ainsi que des aéronefs pour acheminer des armes et du matériel jusqu’aux forces de sécurité qui combattent l’EIIL.
« Pendant deux jours, nous avons débattu une motion au Parlement en vue de notre participation à des frappes aériennes contre l’EIIL aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Australie, du Danemark, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis et probablement d’autres pays. Le Canada s’est engagé à fournir jusqu’à six avions CF-18 dans le cadre d’une force de frappe.
« La motion prévoit aussi une assistance continuelle pour l’Irak et d’autres alliés, sous forme de conseils à l’intention des forces de sécurité en Irak, d’opérations de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de ravitaillement en vol, notamment au moyen d’un avion de ravitaillement CC-150 Polaris, de deux avions de surveillance CP-140 Aurora et d’un avion de transport spécial.
« Pour être tout à fait clairs, l’engagement du Canada en Irak n’est pas une mission de combat terrestre. Il comporte un certain nombre de mesures ciblées, prises de concert avec les alliés, pour limiter sérieusement la capacité de l’EIIL, au niveau des déplacements militaires de grande envergure et d’opérations ouvertes à partir de ses bases.
« Nous ne prenons pas cette mesure à la légère. La menace que présente l’EIIL est bien réelle. Sans une intervention, cette organisation terroriste se développera et rapidement. Elle a déjà fait connaître ses intentions terroristes à l’échelle locale et à l’échelle internationale et le Canada a été cité comme cible potentielle.
« Il nous faut absolument agir, de concert avec nos alliés, pour bloquer la propagation de l’EIIL dans la région et diminuer sa capacité de lancer des attaques terroristes à l’extérieur de la région, notamment contre le Canada.
« Notre gouvernement a le devoir de protéger les Canadiens et de mettre l’épaule à la roue pour contrer les menaces comme celle que présente l’EIIL. Nous devons faire notre part.
« C’est pourquoi nous avons décidé de solliciter l’appui de cette mission et le soutien des courageux hommes et femmes des Forces armées canadiennes qui la mèneraient à bien. »