« À titre de commandant de la Marine royale canadienne, je salue l’évaluation des forces navales, menée par le Chef - Service d’examen (CS Ex). La Marine royale canadienne (MRC) a déjà pris les mesures visant à traiter chacun des aspects de cette évaluation.
La MRC traverse actuellement la période de modernisation et de renouvellement la plus intense et la plus complète de son histoire en temps de paix et prépare cette transition depuis un certain temps déjà. La MRC dispose d’un plan pour s’assurer qu’elle continue de remplir les missions et les tâches qui lui seront confiées par le gouvernement du Canada, pendant cette transition.
Dans l’ensemble, l’examen de l’évaluation des forces navales du Canada par le CS Ex démontre qu’à l’évidence, le besoin continu d’assurer la prestation du programme des forces navales du Canada par la MRC existe toujours, conformément aux rôles, aux responsabilités et aux priorités du gouvernement fédéral.
L’évaluation a fait ressortir que la MRC a éprouvé des difficultés à satisfaire certaines de ses exigences relatives à l’état de préparation; toutefois, malgré les défis que représente l’atteinte des objectifs en matière d’état de préparation, la MRC a toujours répondu aux attentes et aux demandes du gouvernement du Canada et du MDN en ce qui a trait à la conduite des opérations.
La disponibilité de navires devrait augmenter à court terme, à la suite de l’achèvement des programmes de MCH et d’introduction des sous-marins de la classe Victoria et, à moyen et long termes, avec le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), le navire de soutien interarmées (NSI) et les bâtiments de combat de surface du Canada (BCSC) qui seront ajoutés dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN). En fait, le projet de modernisation des navires de classe Halifax (MCH) et de prolongation de la vie de l’équipement des frégates (FELEX) devrait être terminé vers la fin de 2018.
En ce qui a trait au programme d’introduction des sous-marins de la classe Victoria, la MRC a pris l’engagement de rendre toute la flotte opérationnelle et est en voie d’atteindre un état de stabilité d’ici la fin de 2014.
L’évaluation a permis de constater que, si les dépenses du programme ont augmenté durant la période où elle a été menée, elles n’ont pas dépassé les montants raisonnables pour une flotte de la taille et de la composition de la MRC.
La MRC continue de trouver de nouveaux gains d’efficacité et de réaliser le mandat qui lui a été confié par le gouvernement du Canada.
Pour sa part, le gouvernement du Canada a procédé à d’importants investissements militaires et demeure engagé à fournir aux hommes et aux femmes de la MRC l’équipement dont ils ont besoin pour effectuer le travail qu’on attend d’eux. La modernisation des frégates de la classe Halifax représente un investissement de 4 milliards de dollars, et la recapitalisation de la flotte de surface fédérale au cours des prochaines décennies, dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), s’élèvera quant à elle à 36,6 milliards de dollars.
Au moyen d’investissements judicieux et de la mise en œuvre de pratiques exemplaires, nous habilitons des capacités de première ligne et honorons notre engagement en veillant à ce que la MRC continue d’être « toujours là, toujours prête » à défendre les intérêts du Canada à l’échelle nationale et internationale. »