La Citadelle, le vendredi le 17 octobre 2014
Sous réserve de modifications
Je me réjouis de vous recevoir à la Citadelle pour célébrer le Royal 22e Régiment et, plus précisément, pour célébrer tous ceux et celles qui ont fait de son 100e anniversaire un évènement si spécial.
Et quel endroit parfait pour tenir ce dîner : le Royal 22e est basé à la Citadelle depuis 1920 et a forgé un partenariat authentique et durable avec le bureau du gouverneur général. Je suis ravi que nous puissions nous épauler et je me réjouis d'avoir la chance, dans des occasions comme celle-ci, de vous remercier pour tout ce que vous faites.
Plusieurs évènements ont déjà été organisés pour souligner cette heureuse occasion, notamment :
- l'ouverture du nouveau Musée Royal 22e Régiment ici, à la Citadelle, que j'ai eu le plaisir de visiter il y a deux semaines;
- le projet de statue commémorative, y compris celle du général le très honorable Georges P. Vanier, que j'ai eu l'honneur d'inaugurer cet après-midi en compagnie du major-général Alain Forand, colonel du régiment;
- l'unique honneur qui a été conféré au régiment l'été dernier, soit d'assurer la garde au palais de Buckingham; et
- la cérémonie du crépuscule organisée sur la Colline du Parlement en l'honneur du Royal 22e Régiment et du Princess Patricia's Canadian Light Infantry.
Ces évènements, qui ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres, sont aussi diversifiés et exceptionnels que les membres du Royal 22e et rendent justice à la riche histoire du régiment.
Nous vous sommes très reconnaissants, car ces évènements n'auraient jamais eu lieu sans votre soutien et votre dévouement.
Je suis honoré d'être le commandant en chef du Canada et je suis extrêmement fier de nos hommes et femmes en uniforme pour leur dévouement, leur vaillance, leur bravoure et leur sens du devoir. Je suis également heureux qu'autant d'entre vous se soient efforcés de préserver les récits du passé.
Grâce à vos efforts, l'histoire du Royal 22e sera préservée pour tous les Canadiens. Vous avez également montré l'importance de la communauté, au sein de la famille militaire et dans les régions où servent les membres du régiment.
Bien entendu, il n'y a pas que les militaires qui méritent nos remerciements. Lorsque nous parlons du Royal 22e et des évènements organisés durant la dernière année, nous ne pouvons oublier les familles des militaires, qui ont fait d'énormes sacrifices pour notre pays et qui appuient les Forces armées canadiennes de multiples façons. Je tiens aussi à mentionner tous les civils, ici présents et ailleurs au pays, qui contribuent à préserver l'histoire et qui s'assurent que les Canadiens n'oublieront pas ceux qui ont combattu et qui sont morts pour défendre nos valeurs et nos idéaux.
J'ai été impressionné par les membres actifs et à la retraite du Royal 22e avec qui j'ai échangé et travaillé depuis le début de mon mandat. J'ai ainsi constaté que le dicton « Van Doo un jour…Van Doo toujours » s'applique à la fois en temps de guerre et en temps de paix.
Je vous remercie de votre appui et je vous félicite une fois de plus d'avoir atteint ce jalon remarquable.