Dans le Budget 2014, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il s'engageait à moderniser les normes de composition de la bière en vertu du Règlement sur les aliments et drogues. Les normes actuelles ne correspondent plus aux réalités du marché, dont la demande des consommateurs, la concurrence, l'innovation et les progrès technologiques pour les produits appartenant à la catégorie de la bière.
La nouvelle norme proposée est le résultat de vastes recherches et d'une collaboration entre le gouvernement du Canada et l'industrie de la bière, y compris Bière Canada, qui représente près de 80 p. 100 de l'industrie. La consultation du gouvernement sur ces modifications vise à obtenir les commentaires des membres de l'industrie et des consommateurs.
À l'heure actuelle, le Règlement sur les aliments et drogues prévoit une norme d'identité pour la bière et une norme d'identité presque identique pour l'ale, le stout, le porter et la liqueur de malt.
Les modifications proposées pour le Règlement sur les aliments et drogues laisseraient plus de place à l'innovation au sein de l'industrie brassicole, ce qui permettrait à cette dernière de créer divers types de produits et, par extension, d'offrir un plus grand choix aux consommateurs.