Archivé - Document d’information : Points saillants du Rapport financier annuel de 2013-2014

Les résultats financiers présentés dans le Rapport financier annuel sont fondés sur les états financiers consolidés vérifiés du gouvernement du Canada pour l’exercice clos le 31 mars 2014, lesquels figurent dans le Rapport sous forme condensée. Pour la 16e année consécutive, le gouvernement a reçu une opinion non modifiée du vérificateur général du Canada sur ses états financiers consolidés. Les états financiers consolidés complets seront présentés dans les Comptes publics du Canada de 2014 lorsque ceux-ci seront déposés au Parlement.

Pour faciliter la comparaison entre les résultats prévus et les résultats réels, le Rapport financier annuelcomporte un redressement du déficit prévu pour 2013-2014 dans le budget de 2014, qui passe ainsi de 16,6 milliards de dollars à 15,9 milliards. Ce montant a été rajusté de façon à tenir compte de la modification, en 2013-2014, de la convention comptable relative aux rachats d’obligations. Cette modification a entraîné une baisse d’environ 700 millions de dollars des frais de la dette publique prévus dans le budget. Le redressement rétroactif de prévisions budgétaires pour tenir compte de telles modifications comptables est conforme aux pratiques comptables généralement reconnues.

Les résultats définitifs de l’exercice 2013-2014 font état d’un déficit budgétaire de 5,2 milliards de dollars, soit une amélioration de 10,7 milliards du solde budgétaire par rapport au montant redressé du solde prévu dans le budget de 2014, qui passe ainsi de 16,6 milliards à 15,9 milliards.

En ce qui a trait aux principales composantes du budget, l’amélioration des résultats par rapport aux prévisions s’explique comme suit :

Les revenus ont totalisé 7,7 milliards de dollars de plus que prévu, sous l’effet de gains au titre de toutes les principales sources de revenus. Cette amélioration découle en partie d’un nombre de facteurs ponctuels particuliers qui ont fait augmenter les revenus de 2013-2014, dont d’importantes cotisations d’impôt sur le revenu et des gains de change, qui étaient imprévus au moment de la préparation du budget de 2014. De plus, l’ajustement en fonction du risque de 1,5 milliard prévu dans les projections du budget de 2014 n’a pas été nécessaire.

Les charges de programmes ont été de 2,6 milliards de dollars inférieures aux prévisions, principalement du fait que les charges de programmes directes ont été moins élevées que prévu. Plus particulièrement, une obligation fédérale estimative en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, pour l’aide relative aux inondations survenues en 2013 en Alberta, totalisait 1,2 milliard de moins que le montant prévu, d’après les données actualisées fournies par cette province. Le reste de l’écart résulte des dépenses des ministères qui ont été moins élevées que prévu.

Les frais de la dette publique ont été de 0,4 milliard de dollars inférieurs au montant prévu, sous l’effet d’un taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt inférieur aux prévisions.

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