3 octobre 2014
Le 12 août 2014, le gouvernement du Canada a annoncé le don à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 800 à 1000 doses d’un vaccin expérimental contre l’Ebola développé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le vaccin, VSV-EBOV, n’a jamais été mis à l’essai chez l’être humain, mais s’est révélé prometteur dans la recherche sur les animaux. Il est le fruit d’années de travail acharné et d’innovation par des scientifiques canadiens pour améliorer la santé et la sécurité publiques mondiales.
Ce don représente jusqu’aux deux tiers du nombre total de doses de ce vaccin expérimental que l’Agence de la santé publique du Canada a actuellement en sa possession. La quantité restante sera conservée au Canada pour de plus amples recherches ainsi que pour le cas peu probable où on en aurait besoin pour un usage humanitaire au Canada.
Les doses sont prêtes à être transportées dès que l’OMS en demandera le transfert ou le déploiement. Par contre, l’OMS a déterminé qu’elle doit régler d’importantes questions de sécurité et d’éthique avant que les doses de vaccin puissent être administrées. La communauté mondiale, sous la direction de l’OMS, traite ces questions avec diligence. Soyons clairs : l’Agence de la santé publique du Canada ne cause aucun retard et nous sommes prêts à envoyer ces doses expérimentales à court préavis.
La question la plus importante est le fait qu’il s’agit d’un vaccin expérimental qui n’a été administré qu’à une poignée de personnes dans le monde entier, et que l’OMS mène des efforts pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’innocuité du vaccin avant de le donner aux personnes des zones d’éclosion de l’Afrique de l’Ouest.
Le gouvernement du Canada conserve les droits de propriété intellectuelle associée au vaccin et a le droit de l’expédier à l’OMS sur demande.
Renseignements aux médias :
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983