Le 14 octobre 2014 - Ottawa (Ontario) - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Rona Ambrose, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui les prochaines étapes pour veiller à ce que les Premières Nations bénéficient du même accès que tous les Canadiens à de l’eau potable salubre dans leurs collectivités.
Les règlements seront élaborés de concert avec les Premières Nations, sous le régime de la Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations. Ils visent à protéger la santé et la sécurité des résidants des terres des Premières Nations en rendant possible l’élaboration de normes exécutables, dont le besoin est criant.
S’appuyant sur les progrès substantiel et les investissements réalisés par les collectivités des Premières Nations et le Canada dans les infrastructures d’eau et d’eaux usées et dans le renforcement de la capacité, les règles aideront à assurer le fonctionnement et la maintenance à long terme de ces systèmes.
Les règlements seront introduits par étapes, une région à la fois, afin de combler les lacunes réglementaires et de permettre au gouvernement fédéral et aux Premières Nations de rehausser les exigences en matière d’infrastructure et de capacité pour que celles-ci répondent aux règlements. Dans le cadre de cette approche séquentielle, de multiples occasions de consultation et de participation seront offertes, afin de sous-tendre la rédaction des règlements.
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Michael Bolkenius
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Santé Canada
613-957-2983
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada