Le nouveau tronçon allant de la baie de Barrington au lac Clements reliera cinq sentiers du comté de Shelburne
Le 8 octobre 2014 – Shelburne (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les randonneurs pédestres et les cyclistes ainsi que les amateurs d’équitation et de véhicules hors route auront bientôt accès à un réseau de sentiers élargi dans le comté de Shelburne.
Ces huit dernières années, la Woodland Multi-use Trail Association (WMTA) a transformé près de la moitié des voies ferroviaires abandonnées du comté. Le réseau de sentiers améliore l’infrastructure de loisirs et l’attrait touristique de la collectivité.
La WMTA aménage actuellement un tronçon de 8,6 kilomètres allant de la baie de Barrington au lac Clements afin de relier cinq sentiers du comté de Shelburne et de rejoindre tout le secteur allant de Clyde River à Charlesville ainsi que le réseau de sentiers du comté de Yarmouth. Ces travaux rendent le sentier Woodland plus attrayant puisqu’ils relient ensemble des tronçons qui ne l’étaient pas auparavant. Ils consistent à faire le débroussaillage, à recouvrir les aires de drainage et les fossés, à préparer la surface et à rendre les ponts praticables. La WMTA installera également des panneaux de signalisation conformément aux lignes directrices du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse.
Le projet injecte plus de 100 000 $ dans l’économie de Shelburne (achat de fournitures auprès des entrepreneurs locaux, travaux de construction et entretien continu). Une fois achevé, le sentier offrira de nouvelles possibilités aux amateurs de plein air et aux visiteurs dans la région, ce qui entraînera une augmentation des dépenses dans les entreprises locales.
L’investissement du gouvernement du Canada dans le projet est réalisé grâce au Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA est se chiffre à 38 500 $. Le projet profite également d’une contribution de 34 000 $ du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, d’une somme de 24 500 $ du fonds provincial pour l’infrastructure à l’intention des véhicules hors route et d’une importante main-d’œuvre bénévole de la WMTA.
Les faits en bref
- Les travaux initiaux d’aménagement du sentier ont contribué pour plus de 500 000 $ à l’économie locale.
- Selon l’Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse, les amateurs de plein air font un plus long séjour et dépensent davantage que les autres touristes – 1 960 $ par rapport à 1 290 $ par personne en moyenne.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d’aider le comté de Shelburne à relier cinq sentiers allant de Clyde River à Charlesville et jusqu’au réseau de sentiers du comté de Yarmouth. L’élargissement du sentier à usages multiples procurera aux familles et aux amateurs de plein air de la région de nouveaux lieux pour se divertir, ce qui stimulera l’économie régionale. »
- M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore–St. Margaret’s, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Rob Moore
« Le sentier à usages multiples Woodland est un important élement d’infrastructure de loisirs pour les membres de notre collectivité – il permet aux marcheurs et aux cyclistes de délaisser l’autoroute et de se retrouver dans la nature. Il procure également une autre voie d’accès aux touristes du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Ces travaux permettront de relier notre réseau de sentiers afin de créer une destination qui favorisera notre industrie touristique, les activités de loisirs et de mise en forme de la collectivité et l’accès au plein air pour tous. »
- M. Sherman Embree, secrétaire de la Woodland Multi-use Trail Association
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-448-2748 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Sherman Embree
Secrétaire
Woodland Multi-use Trail Association
902-656-2793
Courriel : scembree@auracom.com