L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus lors du 3e trimestre (juillet à septembre) aux diverses opérations de Calgary, y compris l’aéroport commercial et les opérations intérieures. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
Les agents ont saisi 30 000 $ de bijoux et de pierres précieuses le 3 juillet dernier alors que ces derniers étaient dissimulés dans l’expédition d’un transporteur qui contenait six diamants, deux perles, un bracelet à diamants et une bague à diamant. L’importateur a reçu une pénalité de 8 700 $ pour avoir omis de déclarer les biens.
Le 8 août, 11 bébés tortues ont été sauvés d’un envoi destiné à Calgary. Les agents soupçonnaient que l’enveloppe ne contenait pas un livre comme déclaré. Les tortues mesuraient 1,5 pouce de diamètre.
Le 2 septembre, un voyageur revenait au pays avec de la viande de hibou, du poisson séché, de l’écorce d’arbre et des noix du Nigéria. Le voyageur a omis de déclarer des produits alimentaires et végétaux. Les agents ont procédé à la saisie de la viande de hibou et de l’écorce et ont donné au voyageur une pénalité de 1 300 $.
Le 5 septembre, deux chefs pâtissiers se sont vu refuser l’entrée au pays puisqu’ils venaient travailler à Calgary dans un restaurant sans autorisation. Des révélations d’antécédents ont permis de révéler que leur employeur n’avait pas obtenu de permission de les embaucher, et les chefs n’avaient pas fait une demande de permis de travail. Ils ont été renvoyés à leur pays d’origine.
Les faits en bref
- Il y a eu 613 712 voyageurs et 6 377 vols.
- Les agents ont traité 2 124 demandes de résidence permanente, et ils ont émis 3 485 permis de travail et 1 433 permis d’études.
- Les agents ont interdit l’entrée au pays à 234 étrangers pour grande criminalité ou pour d’autres raisons; 29 personnes ont été arrêtées à YYC, y compris 15 canadiens revenant au pays en vertu de mandats d’arrêt.
- Les agents ont saisi 465,104 $ en monnaies non déclarées lors de 27 incidents.
- Les agents ont saisi 107,263 $ en produits présumés de la criminalité lors de six incidents.
- Les agents ont saisi 541,88 g et 3,420.5 doses de drogues lors de 42 incidents.
- Les agents ont effectué deux saisies de pornographie juvénile.
- Les agents ont effectué 18 saisies de produits végétaux et animaliers des voyageurs de l’étranger.
- Il y a eu 162 908 livraisons de cargaison et 623,093 de courrier.
Liens connexes
Programmes pour les voyageurs dignes de confiance : NEXUS et EXPRES
Recrutement : Soyez prêts - Devenez agent de l’ASFC
Contacts
Lisa White
Agence des services frontaliers du Canada
403-292-4011
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.