L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus en septembre 2014 aux postes frontaliers dans le sud de l’Alberta. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
Le 6 septembre, deux camionneurs commerciaux se sont fait révoquer leur accès EXPRES au poste frontalier de Coutt lorsqu’ils ont omis de déclarer aux agents deux cartouches et plusieurs paquets de cigarettes. Ils avaient d’abord déclaré deux cartouches de cigarettes aux agents, mais les cigarettes additionnelles ont été découvertes lors d’un examen de routine.
Il y a eu deux conducteurs soupçonnés de conduite avec les facultés affaiblies ce mois-ci : le 4 septembre, à Wild Horse, et le 7 septembre, à Coutts. Dans les deux cas, les conducteurs ont été remis à la GRC, où ils ont tous les deux été accusés et leur véhicule a été saisi pour une période de 72 heures et leur permis de conduire a été suspendu jusqu’à leur comparution devant la cour.
Le 10 septembre, les agents de Carway ont saisi 40 grammes de marijuana d’un couple américain désirant entrer au pays pour un voyage de chasse. Le couple a reçu une pénalité de 550 $, leur entrée au pays a été refusée et ils ont été renvoyés aux États-Unis.
Un détenteur de carte NEXUS s’est fait révoquer sa carte à Coutts le 13 septembre lorsqu’il a omis de déclarer une valeur de 1 500 $ en achats. Il a de plus reçu une pénalité de 1 080 $.
Le 15 septembre, les agents de Coutts ont saisi l’arme à feu d’un voyageur. Le cas fait toujours l'objet d'une enquête; cependant, l’homme a reçu une pénalité de 1 000 $ et s’est vu refuser l’entrée au pays.
Le 21 septembre, les agents de Coutts ont saisi des centaines d’armes dangereuses dans une cargaison commerciale destinée à être expédiée à Calgary. Au total, 360 couteaux à cran d’arrêt et 206 poignards ont été saisis comme des armes prohibées. L’enquête se poursuit.
Les agents de Carway ont procédé à la saisie de plus de 10 600 $ en produits présumés de la criminalité d’un homme originaire de l’Utah voyageant vers Calgary le 22 septembre dernier. L’homme s’est vu refuser l’entrée au pays. L’enquête se poursuit.
Les faits en bref
- 101 383 voyageurs; incluant 48 762 à Coutts et 20 325 à Carway.
- 12 790 camions commerciaux et 31 918 expéditions à Coutts.
- 159 demandes de résidence permanente, 100 permis de travail et 29 permis d’études ont été complétées à Coutts.
- 146 demandes de résidence permanente, 36 permis de travail et 18 permis d’études ont été complétées à Carway.
- 76 étrangers se sont vu refuser l’entrée pour grande criminalité ou pour d’autres raisons, à Coutts, et 29, à Carway.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Programmes pour les voyageurs dignes de confiance : NEXUS et EXPRES
Recrutement : devenez agent de l’ASFC
Contacts
Lisa White
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.