L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus en septembre 2014 aux postes frontaliers dans le sud de la Saskatchewan. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
Le 1er septembre, un homme originaire du Texas voyageait en destination d’Estevan, cependant son entrée au pays lui a été refusée à cause de son passé criminel qui concernait le trafic de cocaïne. Il a été renvoyé aux États-Unis.
Le 5 septembre, les agents de West Poplar River ont remarqué que certains équipements commerciaux de ferme avaient été sous-évalués par plus de 50 000 $. L’importateur a fourni une fausse facture de 40 000 $ alors que la vraie valeur était de 90 000 $. L’importateur a reçu une pénalité de 4 000 $.
Le 9 septembre, un homme tirait une remorque personnalisée. L’homme a soutenu auprès des agents de Coronach qu’il allait seulement la montrer à des acheteurs potentiels au Canada. Les agents ont découvert des factures et une preuve additionnelle lors de la vérification qui démontrait que la remorque était vendue à un Canadien et que l’homme livrait la remorque à son acheteur. La remorque valait 10 000 $; l’homme a reçu une pénalité de 2 000 $.
Le 9 septembre, les agents de Northgate et de North Portal ont refusé l’entrée à un homme originaire de la Caroline du Sud qui venait au pays pour un voyage de chasse d’une durée de quatre semaines. Des vérifications d’antécédents ont révélé que l’homme avait un lourd et sérieux passé criminel, et qu’en plus, il travaillerait comme guide en Saskatchewan sans autorisation. Il a été renvoyé aux États-Unis et il a été avisé de ne pas tenter d’entrer au pays par un autre poste frontalier sans avoir de permis de travail.
Le 11 septembre, trois hommes venaient au pays pour travailler en Alberta, mais les agents de North Portal ont découvert qu’ils n’avaient pas la permission de travailler au Canada et que l’employeur n’avait fait aucune demande pour embaucher des travailleurs étrangers. De plus, deux des hommes avaient été condamnés pour vol, voies de fait et incendie criminel. Ils se sont vu refuser l’entrée au pays et ont été renvoyés aux États‑Unis.
Le 12 septembre, les agents de North Portal ont refusé l’entrée au pays à un chauffeur commercial qui avait eu deux condamnations pour conduite avec facultés affaiblies et une condamnation pour délit de fuite. Il a été renvoyé aux États-Unis.
Le 17 septembre, les agents de Monchy ont refusé l’entrée au pays à un homme qui avait admis avoir des liens avec le crime organisé. Il a été renvoyé aux États-Unis.
Les faits en bref
- Traitement 49 474 voyageurs et de 32 728 voitures à l’échelle de la province.
- À North Portal, traitement de 24 247 voyageurs et de 7 741 voitures.
- À Estevan Highway, traitement de 5 188 voyageurs et de 2 923 voitures.
- À North Portal, dédouanement de 9 601 camions commerciaux.
- À North Portal, traitement de 59 demandes de résidence permanente, 104 demandes de permis de travail et 4 demandes de permis d’études.
- À North Portal, 75 étrangers se sont vu refuser l’entrée au pays, dont 39 pour grande criminalité.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Programmes pour les voyageurs dignes de confiance : NEXUS et EXPRES
Recrutement : devenez agent de l’ASFC
Contacts
Lisa White
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.