En vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, il incombe aux compagnies ferroviaires de veiller à ce que leurs employés reçoivent une formation appropriée et soient certifiés conformément à divers règlements. Chaque compagnie conçoit son programme de formation en fonction de ses besoins opérationnels. Il revient à Transports Canada de s’assurer que les règlements pertinents sont respectés au moyen d’inspections et de vérifications.
En recevant la formation nécessaire, les employés connaissent non seulement la réglementation en matière de sécurité, mais savent aussi comment la mettre en pratique.
Transports Canada maintient son engagement en matière de surveillance des chemins de fer de compétence fédérale et fera de la formation un point central des vérifications qu’il effectuera au cours de la prochaine année. À court terme, la ministre a pris un arrêté en vertu de l’article 36 de la Loi sur la sécurité ferroviaire qui oblige certaines compagnies de chemin de fer (y compris les chemins de fer d’intérêt local) à soumettre au Ministère leur plan de formation aux fins d’examen.
Cet hiver, le Ministère procédera à une analyse des lacunes auprès des compagnies de chemin de fer d’intérêt local par rapport aux normes de compétence relatives aux équipes d’exploitation de trains, afin de déterminer si les plans de formation de l’industrie comportent encore des lacunes particulières ou d’autres problèmes.
À la lumière des résultats obtenus, Transports Canada élaborera de nouvelles exigences en faveur d’un programme de formation amélioré, lesquelles porteront notamment sur les plans de formation approuvés, la compétence des formateurs du personnel des chemins de fer et la fréquence des séances de formation, selon les besoins.
En agissant ainsi, Transports Canada s’assure que la main-d’œuvre affectée aux chemins de fer d’intérêt local au Canada reçoit la formation nécessaire pour exécuter son travail de façon sécuritaire.
Octobre 2014