Le 24 octobre 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
L'adoption d'un nouveau système de transformation de quatre millions de dollars permettra de livrer efficacement aux consommateurs des légumes du Manitoba d'une qualité accrue, ont annoncé la ministre de la Vie saine et des Aînés, Sharon Blady, et le député d'Elmwood-Transcona, Lawrence Toet (au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz), aujourd'hui, à la cérémonie d'inauguration des nouvelles installations de Peak of the Market.
Le projet a reçu 336 000 $ dans le cadre du programme Cultivons l'innovation de Cultivons l'avenir 2 (CA 2). Le nouvel équipement à la fine pointe de la technologie devrait entraîner une augmentation de 30 % de la productivité, une réduction des meurtrissures et des dommages aux légumes, un accroissement connexe de la qualité des produits offerts aux consommateurs et une amélioration du milieu de travail pour le personnel.
Tout un pan de l'établissement de transformation de Peak of the Market à Winnipeg a été rénové et doté de nouvel équipement, notamment :
- des robots de 12 pieds de haut munis de mains robotiques capables de remplir les cellules de stockage pour le commerce de détail;
- un dispositif de déchargement télescopique fabriqué sur mesure;
- un système sur mesure de banderoleuses de palettes;
- des détecteurs de métaux pour tous les produits emballés;
- un système automatisé de mise en place des palettes.
Le gros du nouvel équipement a été fabriqué au Canada, et quelques pièces ont été acquises et fabriquées sur mesure aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis.
Propriété de producteurs, Peak of the Market est un fournisseur de légumes exploité au Manitoba depuis 72 ans. L'entreprise offre aux consommateurs plus de 120 variétés de légumes, dont des pommes de terre, des carottes, des oignons, des betteraves et du chou. L'entreprise et ses producteurs emploient plus de 1000 Manitobains et rapportent chaque année plus de 80 millions de dollars à l'économie provinciale. Pour de plus amples renseignements sur Peak of the Market (en anglais seulement), allez au www.peakmarket.com.
Pour de plus amples renseignements sur le programme Cultivons l'innovation ou sur l'industrie légumière du Manitoba (en anglais seulement), allez au www.gov.mb.ca/agriculture.
Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars au Manitoba sous le régime de Cultivons l'avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial étalé sur cinq ans qui vise à faire avancer le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à développer plus d'innovations et à devenir plus compétitifs sur les marchés mondiaux.
Emily Hogeveen
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Caedmon Malowany
Attaché de presse
Cabinet du ministre Ron Kostyshyn
204-945-1494