Le 27 octobre 2014 – Ottawa – Transports Canada
L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et l’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a conclu une entente pour l’achat d’un traversier qui remplacera le NM Princess of Acadia, lequel assure le service entre Saint John au Nouveau-Brunswick et Digby en Nouvelle-Écosse.
Une convention d’achat a été signée le 10 octobre 2014 en vue d’acquérir le NM Blue Star Ithaki, propriété d’un exploitant privé de traversiers en Grèce, au coût de quelque 31 millions d’euros (44,6 M$ CA).
Le 27 novembre 2013, le gouvernement du Canada a publié sur achatsetventes.gc.ca un avis public relatif à l’achat prévu d’un traversier existant. À la suite d’un long processus d’évaluation, qui a permis de recenser des navires de partout dans le monde, y compris au Canada, et de juger s’ils étaient adéquats, il a été déterminé que le NM Blue Star Ithaki offrait le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens, et était le plus apte à répondre aux exigences d’exploitation du service de traversier entre Saint John et Digby. Ce navire devrait entrer en service en 2015.
À son arrivée au Canada, le navire devra être modifié pour le rendre conforme à la réglementation canadienne en matière de sécurité et compatible avec l’infrastructure côtière et les activités dans la baie de Fundy.
« Notre gouvernement comprend l’importance de ce service de traversier pour les habitants et l’économie locale et, de fait, pour le commerce et le tourisme de la région. Grâce à ce navire de remplacement, le service continuera d’être offert de façon sécuritaire, fiable et efficace, ce qui contribuera à créer des emplois et à soutenir l’économie de la région. »
L’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Le gouvernement Harper est déterminé à soutenir les collectivités dans l’ensemble du Canada. Aussi, c’est avec grand plaisir que je vous annonce que l’achat d’un traversier pour remplacer le NM Princess of Acadia a été conclu, et ce, à la suite d’un processus juste et transparent qui a permis d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. »
L’honorable Diane Finley
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.