La ministre Ambrose félicite les lauréats de ces prestigieux prix canadiens qui récompensent la recherche médicale et souligne l'engagement du gouvernement à appuyer la recherche de pointe
30 octobre 2014 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada
L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, se joint à la Fondation Gairdner et aux chefs de file du milieu de la recherche médicale du Canada pour rendre hommage aux lauréats des prix Canada Gairdner 2014 lors d'une cérémonie au Musée royal de l'Ontario ce soir à Toronto.
Les prix Canada Gairdner figurent parmi les plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine des sciences médicales. Ils permettent au Canada d'honorer les chefs de file en matière de sciences et d'innovation et d'inciter les jeunes Canadiens à entreprendre une carrière scientifique.
Les lauréats de cette année représentent un éventail de découvertes fondamentales liées aux maladies cardiovasculaires, au cancer, à l'immunothérapie et aux maladies parasitaires. Parmi les lauréats, mentionnons le Dr Salim Yusuf, de l'Université McMaster à Hamilton, récipiendaire du prix Canada Gairdner Wightman pour son leadership exceptionnel dans la conduite d'essais cliniques et d'études scientifiques à l'échelle mondiale. Ses travaux ont permis d'établir des lignes directrices en matière de pratiques exemplaires pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. Le prix Gairdner Wightman est décerné à un Canadien qui a fait preuve d'un leadership remarquable dans le domaine de la médecine ou des sciences médicales tout au long de sa carrière.
Depuis 2008, le gouvernement du Canada a investi 22 millions de dollars pour soutenir la Fondation Gairdner.
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.