Le 14 octobre 2014 – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)– Emploi et Développement social Canada
La ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de plus de 23 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) à l’organisme Family Service PEI pour son projet intitulé « Elder Financial Abuse Resource Tool Project ».
Le projet de l’organisme Family Service PEI consiste à recruter des aînés pour participer à la conception d’un site Web où sera offerte une trousse de ressources pour lutter contre l’exploitation financière des aînés. La trousse en ligne favorisera la sensibilisation, la détection et la prévention de l’exploitation financière. Elle sera adaptée aux besoins des aînés, de leurs proches et des professionnels qui travaillent avec eux. Les aînés participeront également à la préparation d’une formation pratique et d’une brochure d’auto-apprentissage.
Le gouvernement du Canada a fait de la lutte contre les mauvais traitements envers les aînés une priorité absolue, et il s’efforce de contrer les mauvais traitements envers les aînés au moyen d’activités de sensibilisation, de lois et du PNHA.
Le gouvernement du Canada fournit plus de 33,4 millions de dollars de financement pour plus de 1 770 projets communautaires partout au Canada. Ces projets ont été approuvés dans le cadre de l’appel de propositions de 2013-2014 du PNHA pour des projets communautaires. Les projets financés par le PNHA ont pour but d’assurer une bonne qualité de vie aux aînés tout en s’assurant qu’ils demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité.
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d’État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l’entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l’isolement social et l’apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l’engagement des aînés et contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu’à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l’exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l’élaboration d’outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l’ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu’à 750 000 $ sur une période de trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l’isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils permettent également de cibler des projets d’apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d’élargir leurs champs d’intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d’autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s’ajouteront des fonds équivalents provenant d’autres sources.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PNHA, rendezvous à l’adresse suivante : edsc.gc.ca/aines.
Soutien du gouvernement du Canada pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés
Loi sur la protection des personnes âgées au Canada
La Loi sur la protection des personnes âgées au Canada, qui est entrée en vigueur en janvier 2013, vise à mieux protéger les aînés en imposant des peines plus sévères à ceux qui maltraitent les Canadiens âgés. En vertu des modifications apportées au Code criminel, les éléments de preuve établissant que l’infraction a eu des répercussions importantes sur la victime, compte tenu de son âge et d’autres circonstances particulières, comme sa santé et sa situation financière, seront maintenant considérés comme une circonstance aggravante dans la détermination de la peine.
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
Le gouvernement du Canada a aussi déposé au Parlement la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, qui modifie la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). La LPRPDE établit les règles que les organisations du secteur privé doivent observer lorsqu’elles recueillent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels au cours de leurs activités commerciales.
La nouvelle loi permettra également aux banques et à d’autres organisations d’aviser les autorités ou les proches parents d’un client si elles soupçonnent qu’un client âgé est victime d’exploitation financière. Des hauts fonctionnaires d’Industrie Canada, avec l’appui d’Emploi et Développement social Canada, travailleront avec le commissaire à la protection de la vie privée du Canada afin de fournir aux banques et aux autres organisations concernées une orientation sur les facteurs devant être pris en compte dans l’exercice de leur discrétion dans ce domaine et sur les pratiques exemplaires connexes.
Charte canadienne des droits des victimes
Le gouvernement du Canada a annoncé l’adoption d’une loi visant à créer une Charte canadienne des droits des victimes qui transformerait le système de justice pénale en créant, à l’échelle fédérale, des droits clairs pour les victimes d’actes criminels, une première dans l’histoire du Canada.
La Charte canadienne des droits des victimes transformerait le rôle des victimes de crimes dans le système de justice pénale en créant des droits qui leur seraient accordés par la loi. Pour la première fois de l’histoire du Canada, les dispositions du droit pénal seraient clairement conçues de manière à inclure des droits pour les victimes d’actes criminels.