De nouvelles règles sur l'étiquetage électronique réduiront les coûts pour les fabricants et procureront plus de choix aux consommateurs qui souhaitent acquérir les tout derniers appareils de haute technologie
Le 3 octobre 2014 – Waterloo (Ontario) – Industrie Canada
Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie James Moore s'est rendu à l'Université de Waterloo pour annoncer une nouvelle réglementation sur l'étiquetage électronique des appareils de télécommunications.
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les Canadiens possèdent des appareils de plus en plus petits, mais aux fonctions de plus en plus avancées : téléphones intelligents légers, tablettes, montres intelligentes, glucomètres portables. Les fabricants de ces appareils sont de plus en plus accablés en raison du besoin de graver de l'information sur les appareils ou d'utiliser des autocollants peu esthétiques pour étiqueter leurs produits. Dans certains cas, les appareils commercialisés dans d'autres régions du monde ne peuvent pénétrer les marchés canadiens parce que la bureaucratie excessive exige que l'étiquette soit visible sur l'appareil. Il en résulte une perte de productivité et moins de choix pour les consommateurs canadiens.
À compter d'aujourd'hui, les fabricants de produits technologiques pourront fournir aux consommateurs l'information nécessaire au sujet de leur appareil au moyen de la technologie. Le Canada est le sixième pays au monde à offrir des étiquettes électroniques, ce qui permettra d'ouvrir les marchés canadiens aux plus récents appareils sans fil portables comme Google Glass et Apple Watch.
De plus, les étiquettes électroniques fourniront plus d'information aux consommateurs que les méthodes actuelles. Les fabricants pourront entre autres fournir de l'information sur la garantie de l'appareil et même effectuer une mise à jour à distance pour apporter des corrections, comme dans les cas d'erreurs de typographie.
La nouvelle réglementation offrira des avantages aux entreprises et aux consommateurs et placera le Canada au premier rang de l'économie numérique mondiale. En permettant aux fabricants d'utiliser des étiquettes électroniques, le gouvernement réduit les coûts de fabrication, allège les tracasseries administratives et élimine des obstacles à la commercialisation, ce qui permet aux entreprises de fournir leurs appareils plus rapidement aux consommateurs. Cette approche est également un volet clé du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif, une initiative gouvernementale qui vise à stimuler l'économie en éliminant la paperasse superflue.
Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca