L’année 2014 marque le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres. Durant ce conflit, de nombreuses batailles tristement célèbres, notamment celles de Passchendaele, de Beaumont-Hamel, de la Somme et de la crête de Vimy, ont stimulé l’esprit national canadien. L’héroïsme des Canadiennes et des Canadiens, dont bon nombre sont tombés au combat en sol européen, a forgé un pays et suscité la fierté d’être Canadien.
Il y a 75 ans, Leurs Majestés le roi George VI et la reine Elizabeth (devenue par la suite la reine mère) dévoilaient le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Ce monument, érigé 25 ans après le déclenchement de la Grande Guerre et quatre mois avant celui de la Deuxième Guerre mondiale, était destiné à honorer les Canadiens morts en ayant servi leur pays durant la Grande Guerre. Il est de mise que la petite-fille de Leurs Majestés soit avec nous, à titre de membre de la famille royale canadienne, pour saluer tous les héros canadiens qui ont porté et qui portent encore fièrement l’uniforme des Forces armées canadiennes de Sa Majesté.
Outre nos héros militaires, des Canadiens contribuent tous les jours à la société canadienne. Leur contribution est parfois moins connue et appréciée. Qu’il s’agisse de bénévoles qui aident les Canadiens vulnérables, d’hommes et de femmes qui préservent notre histoire et notre patrimoine, ou bien de gens qui offrent leurs services pour garantir un environnement sécuritaire à tous les Canadiens, tous sont des héros qui méritent d’être honorés et célébrés. Tous ces Canadiens continuent à bâtir un pays et une société qui font l’envie du monde entier.
Alors que nous nous dirigeons vers le 150e anniversaire de la création du Dominion du Canada, en 2017, la route vers 2017 offrira à tous les Canadiens de nombreuses occasions de rendre un hommage bien mérité aux héros de nos communautés, dans toutes les régions du pays.